Compte tour dans les choux

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Compte tour dans les choux

Messagede splurk le 21 Mar 2013 12:26

Salut

Alors j'ai un problème mais je n'ai pas trouvé clairement sur le forum de solution.
Ma moto est une TZR 4FL.

Depuis quelques jours mon compteur RPM me fait n'importe quoi, jusqu'à 5000trs/m tout va bien, mais ensuite c'est carrément dans les choux, ça monte à 12000trs/m sans raison, ça descend, ça remonte, ça saute au delà du 14000trs/m. En revanche je n'ai pas noté de correspondance avec le régime réel (heureusement, mais je précise).
Comme mon compteur de vitesse était fatigué (oscillations violentes), j'ai changé de compteur pensant réparer tout ça du même coup.

Seulement si la vitesse est bien maintenant, les RPM continuent à faire n'importe quoi au dessus de 5000trs/m, ce qui me fait dire que c'est surement électrique. Et j'ai remarqué que la moto parfois fait un bruit différent (avec un léger ressenti sur la carburation, mais c'est peut être une histoire de carbu qui a besoin d'un petit nettoyage), un peu comme si le volume global du moteur augmentait d'un coup. Mais ça n'a peut être rien à voir.

Donc pour le moment je me concentrerais sur les RPM. Je pense que c'est un problème électrique du coup. Si ça vient du CDI, ça pourrait engendrer d'autres soucis éventuellement. Sinon ça peut venir du fil marron (masse qui passe par un relais visiblement), mais les autres éléments raccordés à ce fil semblent fonctionnels.

Si quelqu'un a une idée?
splurk

Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Re: Compte tour dans les choux

Messagede PHILARTIS le 21 Mar 2013 14:23

Le compte tours du 4FL est électronique, c'est bien ça ?

Le signal pour le compte tours est (quasiment) le même que celui qui commande l'ouverture de valve.
S'il y a un problème sur ce signal, ça expliquerait le bruit différent et le comte tours fou.
La cause pourrait venir du CDI en effet, mais peut-être d'ailleurs également .. (bobine du stator, mauvaise masse)

Je ne sais pas de quel fil marron tu parles (j'ai pas regardé le schéma du 4FL), mais souvent le marron est un +12V sur nos mob.
PHILARTIS

Motos: Hornet 750

Messagede yanidimani le 21 Mar 2013 14:29

C'est bien électronique 'sieur Phil :idea:

Si tu veux Splurk, je fais un gros chantier sur Puimisson au dessus de Bézier et j'ai un CDI et/ou une bobine... On peut se donner rdv dans le coin pour que tu testes si tu veux?
yanidimani

Motos: TDR, 1190 adventure

Messagede splurk le 21 Mar 2013 16:34

Purée ce serait vraiment avec plaisir, mais avec les bébés à la maison et mon boulot j'ai absolument pas moyen de me déplacer :0237:
Ca fait 3 mois que j'ai pas vu mes copains, bref je suis prisonnier. C'est tout juste si j'ai le droit d'aller faire 2h de mécanique le samedi, ma femme a du mal à accepter que je fasse autre chose que l'aider à garder les bébés quand j'ai du temps libre.

Mais merci de confirmer ce que je soupçonne.
Le fils marron semble être en fait le 12V qui alimente en courant le capteur de température, le compteur RPM, le servomoteur, quelques lumières (point mort, huile, cligno qui fonctionnent à ce qui semble). C'est en fait le contact +12V qui est alimenté au travers du contacteur de clé par la batterie.
Ce fil alimente aussi par d'autre relais les phares, feu arrière donc si ça déconne à ce niveau, je devrais pouvoir trouver rapidement.

L'autre fil c'est en effet celui qui relie CDI, bobine et compte tour. Ici le bruit étrange pourrait venir non pas de la valve dans les choux, mais d'un d'un allumage qui ne serait plus ok d'où la sensation de changement de carburation.
Au passage j'ai testé la valve s'ouvre à partir de 8000trs/m.

Bon bin je vais devoir chercher un peu en tâtonnant.
splurk

Messagede phifi le 21 Mar 2013 18:34

Le signal étant repiqué sur le fil orange qui va du cdi à la bobine ht, je pense qu'il faut d'abord regarder par là si tout est bon.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede splurk le 21 Mar 2013 18:50

Yes j'y pensais, je dois vérifier un truc côté bobine d'allumage, j'en profiterai pour mesurer la résistance interne de l'ensemble.

Edit: j'ai nettoyé la bobine d'allumage (enfin les cosses), j'en ai profité pour mesuré les résistance interne.
J'ai vu 1.2 au primaire (mais bon mon voltmètre n'est pas si précis que ça, j'avais déjà cette valeur avant) et 12.6 au capuchon (donc 7.6 au secondaire). Ca me semble bon côté bobine.
On verra demain si le nettoyage des cosses améliore le comportement de l'ensemble.
splurk

Messagede splurk le 22 Mar 2013 10:06

Bon problème résolu, c'était bien de l'oxydation sur les masses de la bobine qui provoquaient ce problème.

Thanks!
splurk

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message