De l'eau dans le bas moteur ?

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De l'eau dans le bas moteur ?

Messagede chb le 27 Mar 2013 19:53

Bonsoir,
Je vous fais le topo : mon joint de culasse a lâché !
La fuite a fait que le liquide de refroidissement est passé dans le moteur (j'en ai retrouvé environ 20 cl dans le pot) :mrgreen:
J'ai donc remplacé le joint défectueux, remonté la culasse mais le moteur n'a pas voulu démarrer de suite. Donc démontage de la bougie, qui est encore humide de liquide et non d'essence.
En regardant par l'échappement, je m'aperçois qu'il y a encore de l'eau (goutelettes) sur la jupe du piston.

Ma question est la suivante : y-a t'il un moyen d'enlever le liquide de refroidissement résiduel qui doit se trouver dans le bas moteur, en démontant le minimum de pièces ? :?: :?:

Merci pour vos lumières, si quelqu'un a une idée :idea: !
Christophe
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Re: De l'eau dans le bas moteur ?

Messagede phifi le 27 Mar 2013 20:36

:shock: il a même sacrément lâché le joint !!
Sans trop démonter, il va quand même falloir sortir le moteur du cadre, puis retirer le haut moteur.
Ensuite lavages successifs à l'essence du bas moteur, en le retournant pour le vidanger.
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Re: De l'eau dans le bas moteur ?

Messagede chb le 27 Mar 2013 20:49

Salut Phifi,
finalement je pensais démonter le cylindre, et à l'aide d'une petite pompe de modèle réduit aller pomper le fond de liquide. De toute façon il ne doit pas rester grand-chose.
Sinon oui le joint de culasse est bien abîmé, il est fendu entre la chambre de combustion et la chambre d'eau. C'était un joint adaptable qui a fonctionné environ 2000 kms.
Merci pour l'info !
Christophe
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Re: De l'eau dans le bas moteur ?

Messagede phifi le 27 Mar 2013 22:57

Pas sur que la pompe puisse aller jusqu'au fond.
Si ça peut y aller rajoute de l'essence dans le bas moteur, fais tourner le vilo et aspire le tout. Bien sur il faudra le faire 3 ou 4 fois.

Tu l'avais pris où ton joint de culasse adaptable ?
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Re: De l'eau dans le bas moteur ?

Messagede chb le 27 Mar 2013 23:24

Bon, je viens de tester ma méthode, et j'ai enlevé un fond de bocal de mélange d'eau et d'essence.
Donc le système d'aspiration avec la pompe fonctionne, la durite d'aspiration passe sans problème entre les masselottes du vilebrequin. J'avais aussi mis un embout métallique qui faisait poids mort pour entrainer la durite au fond.
Je pense avoir tout ramassé :? mais les masselottes ressortent encore humides après un tour de vilebrequin.
Prochaine étape comme tu dis Phifi, rinçage à l'essence.

Tu l'avais pris où ton joint de culasse adaptable ?


Je l'avais acheté chez Motofiled :? Il était plus épais que le joint Yam. Depuis j'ai remonté un joint Yam ! :D
Du coup ça m'a permis d'inspecter rapidement l'état du cylindre et du piston, RAS.

A +
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Re: De l'eau dans le bas moteur ?

Messagede Letutu le 27 Mar 2013 23:34

la ce qu'on doit craindre c'est la rouille... je pense.
Pourquoi ne pas tenter de secher le tout au seche cheveux ?
Sinon tu peux aussi essayer d'y mettre un sachet de dessicant, tu sais les sachet anti humidité qu'on trouve dans les boite de chaussure par exemple pour absorber l'humidité restante.
Bonne idée ou non mister phifi ?
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Re: De l'eau dans le bas moteur ?

Messagede BRIO le 28 Mar 2013 0:43

Les sachets, ça risque de ne pas être facile à récupérer.
Il vaut mieux rincer une dernière fois au mélange essence/huile 2T bien chargé en huile et ça va lubrifier pas mal, ça va préserver de l'humidité.
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Re: De l'eau dans le bas moteur ?

Messagede chb le 28 Mar 2013 9:05

De toute façon, ce que je pense c'est que le peu d'eau qu'il va peut-être rester (je parle de quelques gouttes) sera vaporisé avec le mélange air essence.
Ceci n'empêche toutefois pas un bon rinçage à l'essence.
A +
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Re: De l'eau dans le bas moteur ?

Messagede SEBLOB le 28 Mar 2013 20:08

Puis à moins de tourner à l'eau déminéralisée comme liquide de refroidissement, normalement c'est pas sensé oxyder à ce point les pièces :wink: .

A+
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Re: De l'eau dans le bas moteur ?

Messagede chb le 28 Mar 2013 20:55

Opération terminée !
Tout est remonté, après un rinçage à l'essence. Au premier démarrage, il devait rester encore un peu d'eau, la bougie s'est noyée. Après un nettoyage de bougie, elle a redémarré pour de bon.
Cela m'aura donc couté un joint d'embase supplémentaire :wink:
Elle est maintenant prête pour les beaux jours -0- !
A +
Christophe
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