Erreur, Motorex vend par exemple une huile de boite en 10W 30 ce qui est exprimé en viscosité "moteur" mais précise aussi l'équivalence en viscosité huile de boite qui est de 80W 85.
Donc c'est juste afin de tromper le client.
en fait je pense qu'ils indiquent la viscosité mais à température de fonctionnement de la boite de vitesse, donc c'est moins chaud que le moteur donc plus visqueux
Et on en a parlé dans un autre sujet, mais tu ne verra que sur des moto récentes, et ayant un partenariat avec une marque, de préconisé de l’huile de fourche.
Car encore une foi il n'existe aucune norme sur le sujet.
Quand la revue technique de la DTLC recommande de l'huile moteur SAE 10W 30 çà semble pourtant clair, alors que déja pour la DTR il n'est que question d'huile SAE 10W. théoriquement 10W c'est juste une huile dite "monograde", donc d'un grade 10 à froid.
Donc une huile moteur 20W40 corespond à une huile moteur 20W40 et éventuellement à une huile monograde 20W . Mais çà ne peut pas correspondre à je ne sais qu’elle huile "de fourche" vu que celà n'existe pas.
En achetant une huile moteur 20W 40 et bien tu sait à quelle norme elle répond et donc tu sais qu'a froid la viscosité est de 20.
En achetant une huile soit disant spécial fourche, en fait faute de norme tu ne sais même pas vraiment si la viscosité réelle de l'huile est celle indiquée sur le bidon

.
A+