de BRIO le 10 Avr 2013 11:33
Ah la la...
Jeune Padawan (comme tu dis...) sâche que le GROMONO ce n'est pas une motorisation, c'est une philosophie. Attention, je parle de gromono à l'ancienne, tel que le Panther, le Goldstar et en dernière place, le XT 500. Ce moteur est une inspiration (sinon une copie) des monos anglais et en particulier de celui de la Goldstar. Le XT est un moteur légèrement super carré (cela signifie que l'alésage est supérieur à la course), mais celui qui a essayé un "longue course" (course du piston supérieure à l'alésage...) ne s'en remet pas!
Les Norton Manx 500 (longue course) prennaient 200km/h avec une explosion tous les deux platanes (circuits routiers); avec leurs mégaphones, fallait entendre ça...
Le SR a des masses de vilo encore plus lourdes que le XT et lui même est une masse. Le moteur pèse une tonne et le cadre, pire... Les jantes "aliage" sont plus lourdes que les "rayons", bref, c'est pas "optimisé course". D'ailleurs, ceux qui font de la piste prennent plutôt cadre et moteur de XT. J'en ai vu qui tournaient autour de motos beaucoup, beaucoup plus récentes!
Ce que tu dois chercher, c'est cet être légendair qui hante nos moteurs (mais non pauv' nouille: pas sur un 125 2t!) et que l'on appelle couple.
On ne peut le trouver qu'à partir d'une certaine cylindrée unitaire, sur certaines routes, dans un certain état d'esprit. Par exemple avec un 500 SR (les derniers modèles 48T sont moins performants que les anciens de 1978, les 2J4) sur un route viroleuse sur laquelle on peu enrouler, regarder un peu le paysage, se regarder dans le phare chromé, respirer l'été, faire un avec sa machine... A ce momment là, si, en ressortant d'une courbe, sans tomber une vitesse, on reprend les gaz, en douceur, sur un filet en laissant monter le moteur dans les tours (pas plus de 5500, c'est un gromono; il peut aller plus loin, mais il ne comprendrait pas l'utilité...), alors... alors seulement, on peut ressentir le couple. Et là, quelle découverte! Heureux, ceux qui ont connu cette force tranquille, cette sérénité dans la conduite, ce coup de pied au cul transmis par la mécanique cette communion avec un moteurqui a , oui jeune Padawan, une âme.
Dernière édition par
BRIO le 10 Avr 2013 12:05, édité 1 fois.