Le pro ne t'as pas dit quelle taille de piston acheter?
Pour le coup de la valeur indiquée sur le piston qui ne prend pas en compte le jeux, ben çà veut dire que normalement ton 55.97 est sensé mesurer 55.99 mm de diamètre.
La différence c'est que sur un haut moteur à cylindre chemisé fonte (DTR) tu es sensé acheter une piston "pour" un diamètre interne du cylindre de 56.00 mm ou de 56.25 mm ou de 56.50 mm selon les réalésages ou pas du cylindre .
Donc si on prend un cylindre d'origine de DTR pas encore réalésé, (genre premier foi que l'on change le piston vers 15000) ben on commande un piston de DTR en 56 mm. Mais le piston ne ferra pas 56 mm il en ferra un peu moins pour qu'il reste suffisamment de jeu entre le piston et le cylindre pour ne pas que le moteur serre faut de jeu.
En comparaison un cylindre de TDR à partir de 1993 ne possède pas de chemise en fonte, et donc ne se réalèse pas (donc tant mieux que ton pro te dise qu'il faut pas le réaléser

) mais par contre il existe différentes tailles de piston pour "suivre" l'usure du cylindre.
Genre si au démontage du vieux piston le cylindre à pris 1 centième d'usure ben si le vieux piston était un 55.96 mm alors il va falloir monter un piston neuf de 55.97 mm.
Aprés, OK si tu veux monter un piston forgé, il faut normalement un peu plus de jeu qu'un piston coulé, mais pour çà il faut connaitre le diamètre réel du cylindre

.
Genre si ton cylindre actuel "redemande" de monter un piston coulé à nouveau en 55.97 mm, alors OK tu peux aussi monter une piston forgé en 55.95 mm.
Mais si ton cylindre actuel est un peu usé depuis le montage du "vieux" 55.97 coulé, alors il faut peut ètre remonter un 55.98 coulé, ou un 55.96 forgé.
Enfin bon çà c'est pour avoir le jeu piston/cylindre au top aprés remontage, vu que si on peut économiser un centième de jeu piston/cylindre, autant le faire.
Faut juste prendre en compte que normalement le jeu minimale qu'il est obligatoire de respecter c'est 0.04 mm de jeu pour un coulé et 0.06 mm de jeu pour un forgé et le jeu maximale au delà duquel il faut monter un piston neuf voir refaire le cylindre c'est 0.10 mm.
A+