Diabolo38, je comprend ton point de vue niveau "financier".
Mais déja pour l'angle de chasse, je pense pas que Yamaha ait changé le cadre entre les DTRE et les DTX, donc le fait de modifier l'inclinaison de la moto avec les roues de 17 pouces par rapports aux roues trail doit expliquer la différence.
Aprés dans la logique, le "trail" c'est vendu depuis 1988 jusqu'a 2007, tandis que la DTX de 2004 à 2007. Donc déja on comprend vite l'intéret des DTR modifié SM.
L'exception c'est la trés courte série de DTR "Urban city" qui était d'origine modifié en supermotard par Yamaha, sauf que rapidement Yamaha a préféré vendre les DTR normale et proposer à part le kit de roue et le kit de frein Brembo.
Et aprés pour le coté 'mieux vaut une DTR montée SM qu'une DTX", c'est jsute en rapport avec les gens qui, comme moi, préfèrent 100 fois se payer une DTR ou DTRE jusqu'a 2003, que ce payer une "New" DTRE 2004 ou une DTX.
Le bridage électronique c'est pour ceux qu'assument pas le débridage

.
Non encore là n'est pas le problème, mais le recul de la finition là oui, certainement

.
Pour certaines personne, rien que l'unique démarreur électrique fait fuir

.
Puis financièrement parlant, c'est certain que si on part sur le fait de devoir modifier sa DTR en supermot et donc de devoir se payer les roues et le kit frein, entre le prix de revente de sa DTR et le prix à rajouter pour le modif, je suis tout à fait d'accord que l'on peut se payer une DTX.
Mais de la même manière on peut aussi se payer une DTR déja montée supermotard

.
Mais je pense que dans bien des cas on préfère quand même la modif. Pourquoi?
ben c'est simple, le choix reviens entre modifier SA moto que l'on connait parfaitement (l'entretien qui a été fait dessus surtout) et la vendre pour se payer une moto peut ètre toute équipée mais à l'historique mécanique inconnue la plupart du temps .
Remarque, y'a aussi moyen de se payer la supermot entière (DTR monté SM ou DTX) et de monter les pièces "supermotard" sur SA moto et de revendre l'autre équipée en trail que l'on risque d'arriver à revendre sensiblement le même prix qu'on l'a payée avant en SM, ce qui fait ainsi une transformation presque gratos.
A+