foisse a écrit:Je l'ai fait rapidemment avec inkscape pour te répondre.
Pour la fabrication du document.
Je suis incapable de faire des trucs comme ça
Merci pour ton temps
J'étais tombé sur le site ardaine, mais les maths me rebutent un peu
foisse a écrit:Justement, pour l'angle j'ai lu entre 2° et 4°de plus que celui du piston.
plus l'angle est fermé plus la combustion est rapide, non ? (donc favorisera les haut-régimes au détriment du couple ?)
Pour la hauteur, faut pas que le piston touche la culasse
Sinon à taux de compression égal (en retravaillant la chambre), qu'est-ce que la hauteur de squish modifie ?
La hauteur permet d'accélérer / ralentir la vitesse l'expulsion des gaz vers la chambre de combustion. Plus le squish est bas, plus les gaz accélèrent.
Si j'ai bien tout compris des traductions de mes lectures, il semble que cette vitesse d'expulsion créer des turbulences très importantes qui fait se percuter les gaz et favorisent la combustion. Il faut trouver la bonne vitesse en alliant le volume de chambre, le taux de compression, l'angle du squish en ouvert pour éviter la déto, sa hauteur et sa surface. Si trop de compression et/ou trop de pente et/ou d'épaisseur la vitesse baisse et inversement.
Par contre la surface de squish est aussi très importante car plus elle est grande et plus elle accélère l'éjection des gaz vers la chambre. Et si ça va trop vite il y a risque de détonation.
Pareil, j'ai lu que des mecs polissent leur culasse et il semble que c'est une connerie, car une surface rugueuse ou irrégulière favorise les turbulences et favoriserait la combustion.
En gros le top est de trouver le bon équilibre
Je viens de penser que la culasse 5AE à bourrelet pourrait être bonne pour le rendement en réglant et calculant squish/volume/tdc...
Mais là je dis peut-être une connerie