Un vieux reliquat de ma période cylindres à ailettes
Pour des carters ça passe pas dans la cocotte minute mais avec un bon chaudron ou grosse gamelles de cantine ça le fait aussi .
Le principe reste le même mais en plus lent, porter à ébullition va créer un phénomène de mouvement et les grains de bicarbonate de soude vont agir comme un léger abrasif en plus de créer une rédaction chimique avec l'oxyde d'alumine qui apparaît avec le temps, en gros comme le tartre avec les dents
Ça va éliminer la couche superficielle terne par friction et une fois le bicarbonate dissous dans l'eau par corrosion '
De mémoire le carbonate va s'attacher à la molécule d'oxygène et dégager du co ou CO2 la soude va gentille ment manger le reliquat d'alumine, faut que je retrouve mes notes
À faire dans un endroit aérée, ne pas faire cela dans sa cuisine en appartementb
La recette est ancienne et connue par les restaurateurs d'anciens cylindre à trous, donc aussi dispo sur ternet.
Penser aussi ensuite à faire un bain eau/vinaigre afin de neutraliser la base et revenir à unph neutre.. Sinon ... Ça va devenir tout blanc
Un coup de dégraissant et zou.. Comme neuf !
Ok, je vais faire une demo avec photos et explications plus complètes
Car pression + bicarbonate de soude ça décoiffe sévère la cocotte ne pas mélanger autre chose sans savoir .. Sinon gros risque de Boum
Oui même les joints d'une bonne vieille SEB peuvent lâcher
Quote :
Pof !.. pcccchhhhhhh, de la mousse blanche.. La cocotte qui tremble.. Deux imbéciles qui se regardent..
Coupe le feux !. C'est une plaque électrique ....
Oohh merde!.. Choppe les gans de cuisine ! Faut la sortit !.
Moi je touche pas a ça .. Sortons et ferme la porte !!
Sur un cylindre fonte Malossi avec peinture noire.. Je vous laisse imaginer la couleur de la mousse et des dégâts