cb a écrit:salut
ce qui determine la qualite de l'huile c'est le regime .... et la cylindree
utiliser une huile pour tronconneuse n'est pas adapte à un 125 cc
c'est un probleme de vitesse lineaire du piston qui est 2 fois plus importante (env) que sur une troconneuse au meme regime
certaine tronc. tournent à 10000 tr mais ce sont de petits modeles de 50cc
pour les + grosses (rare) de 100cc c'est plutot 8000 tr
donc pour un 125 cc , il faut utiliser de l'huile prevue pour ces moteurs et pas de l'huile pour tronc. ou hors bord dont les regimes et les contraintes sont moindre
a+
cb
Excuse moi mais tu te goure totalement sur les moteur de tronçonneuse:
Du bas de gamme oui çà tourne à faible régime mais de la bonne tronçonneuse type Husqvarna ou Stihl çà tourne quand même à 12000 tours pour la 3120 XP de Husq (118.8 cc

) et le model le plus "petit" de chez Husq la "136" elle tourne à 13000 (36.3 cc).
Et le pire c'est que si nos moulins demandent jusqu'a 5 % d'huile à haut régime, la çà marche au mélange à 2 % d'huile de synthèse

Moi je vérrais même le problème totalement opposé à celui que toi tu pense:
Pour bien lubrifier à seulement 2 % un moteur (de 36 ou 120 cc encore on s'en fiche) qui tourne à 12 ou 13000 tours y'a pas elle doit ètre méga efficace cette huile synthèse.
Mais si elle est vraiment faite pour bien lubrifier et donc bien bruler à un régime aussi élevé, utilisé sur nos bécanne à une dose double pour apr exemple un régime de seulement 9000 tours là elle risque de mal bruler et en plus ètre en trop grande quantitée. Bref encrassement

.
Une foi avec ma RX50 (ou je tournais à la Castrol TSX) je me suis retrouvé en rade d'huile alors que j'avais chez moi 1 bidon d'huile 2 temps Stihl à peine entammé. Et donc bien entendu je m'en suis servi pour mettre dans mon réservoir d'huile de mon 50.
ben sur la route çà faisait tellement de fumée que je suis jsute allé au magasin pour acheter un bidon neuf de castrol TSX et je suis rentré chez moi ou j'ais vidangé le réservoir d'huile pour le reremplir uniquement de TSX

.
Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de l'huile pour moteur hors bord 2 temps:
Chez yam le moteur 2 temps de la plus faible puissance (donc la plus faible cylindrée) à un régime maximum de 5500 tours

. Il fait 5 CV pour une cylindrée de 103 cc

.
Donc la forcément utiliser de l'huile prévu pour lubrifier un moteur qui tourne au maximum à 5500 tours çà doit pas ètre top sur un moulin tournant à u nrégime double

.
Quoi que y'a un hic, ce moteur utilise du mélange à 1%

.
A+