Debridage

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Debridage

Messagede arhos le 27 Jan 2014 15:27

Bonjour a tous.

Je sais que la base de connaissance sert a ça mais j'ai quand même un doute, je m'explique :

Tout d'abord je n'ai que trés peu de connaissances en mecaniques mêmes si j'ai passer l'ensemble de mon temps libre ces 3 dernieres semaines a parcourir le forum.

Je viens d'acheter une Yamaha DTR de 2004 ( donc debridage au cdi). Je lit dans le tuto fait par phiphi qu'il faut donc raccorder le fil vert/noir a la masse, ca ok !

Par contre dans le reste de son tuto il dit que si on touche pas au pot, dans ce cas la pas besoin de régler la carbu. Par contre dans d'autres discussions, je note qu'on dit tjours de regler la carbu. Alors que faire?

Si je change pas la bougie, il y'a un risque de serrage?

Cordialement,
arhos

Motos: DTR 125

Re: Debridage

Messagede diabolo38 le 27 Jan 2014 15:49

oui si tu as un bougier br8es change la pour une br9es

Si tu ne fait aucune autre modif le reglage de la carbu n'est pas necessaire cemlui d'origine doit convenir,

ps: il faut aussi controler la valve ypvs des fois qu'elle soit monté en position bridé
diabolo38

Motos: 250 exc, MT-03

Messagede arhos le 27 Jan 2014 16:08

Ok Merci !

Nan pour le moment je ne souhaite pas faire d'autre modif.

Par contre tu indique que la valve serait en mode bridé. Je pensait qu'a par le pot et le cdi y'avait aucun bridage?

Cordialement
arhos

Messagede TOMTOM le 27 Jan 2014 16:47

elle a parfois besoin d'un petit "affinage" histoire d'etre sur qu'elle soit bien réglée :wink:

le pot n'est pas bridé, mais catalysé

pour info, le piston d'origine est une merde et casse assez souvent vers 15000km, parfois plus, parfois moins.... :?

t'as combien de bornes ?
Image
TOMTOM

Motos: 125 dtr SM

Messagede arhos le 27 Jan 2014 16:53

J'ai 12000 bornes (acheter samedi).

J'ai prevu la revision des 12000 le 22 février a la concession yamaha. ( avec mes deux mains gauches j'ai enormement envie d'apprendre mais je vais ptet pas commencer par la revision des 12000 a faire seul :) ).

Ce matin elle a eu du mal a démarrer mais bon froid tout ca... Mais bon sinon elle roule bien j'ai pas de souci particulier. J'ai fait environ 150 bornes depuis que je l'ai acheter.

Je recap alors :

Pour éviter le serrage si je veut la debrider, je met le fil vert/noir a la masse et je change de bougies. Si je touche pas au reste les performances seront moyenne mais je risque pas de serrer?

Cordialement,
arhos

Messagede Super-Wiwi le 27 Jan 2014 17:00

Salut, J'ai aussi une DTRE de 2004, avec 23500 bornes d'origine (j'ai fait 7000 bornes avec), mon piston n'as pas casser et j'espère qu'il le fera pas... :( J'ai aucun suivi d'entretien de l'ancien proprio, sauf qu'il ma certifié qu'il n'avait pas changer le piston, donc pour la part, le piston d'origine reste assez costaud (si tu respecte la mécanique, temps de chauffe, pas trop d'effort prolongé). Mais yamaha préconise tout de même de le changer tout les 15 000 kms.
Pour le réglage carbu, tu peux le peaufiné suivant le temps, suivant si il fait humide ou sec, etc, si tu tiens à rester dans les réglages optimal (mais au risque si tu connais pas trop d’endommager quelque chose)
Donc je dirai de laisser le réglage d'origine ou de le faire faire par quelqu'un qui connais bien.
ImageImage Image
Super-Wiwi

Motos: DT125RE 2004

Messagede arhos le 27 Jan 2014 17:02

Ouais j'attendrai qu'il y'ai un personne qui s'y connaissent bien pour faire le reste.

Si vous me dites que je risque pas de serrer en changeant juste la bougie je m'y attaquerait aprés la revision du coup histoire d'etre bien sur de pas defoncer le moteur avant qu'il soit a peu prés propre.

Cordialement,
arhos

Messagede Titine le 27 Jan 2014 19:06

A 12000, normalement, pas de soucis...
Yam préconise plutôt segmentation à 12000 et piston segments à 24000 :idea:
C'est pour cela que l'on préconise plutôt (au vu du travail à faire) un piston segments entre 15 et 20000 maximum.
A savoir que lorsque les segments ne sont plus étanches, tu le vois en enlevant ton pot et en regardant si ton
piston est bien cramé sous ceux-ci ou non... S'ils ne le sont plus, est ce "bon" pour le bas moteur :?: :idea:
Ensuite, ce qu'il y a à faire pour tes 12000, ce serait plutôt huile de boîte, liquide de refroidissement et de freins :idea:
En passant par un réglage/graissage de la chaine, et un peu de W40 dans toutes tes gaines où passent tes câbles :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s

Motos: Moto de clown / XSR

Messagede SEBLOB le 27 Jan 2014 20:14

En fait pour ètre plus précis Yamaha en préconise aucun kilométrage pour changer les pièces, on t'indique les jeux d'usure limite et tu te dém*rde avec.

Evidemment un pro, qui connait sont taf (pas forcément le plus facile à trouver) te donnera son kilométrage à lui pour changer le piston.
Mais bon faut faire gaffe, il me semble qu'on a déja vu sur le forum un pro indiquer à un membre qu'un piston de TDR se changeait pas avant 60 000 bornes :lol: .

En ce qui concerne le piston Yam, c'est pas parce que sur une moto il a 23500 bornes et qu'il n'y a pas de soucis que çà prouve que le piston est de bonne qualité.
Ca démontre plutot que pour le moment tu as beaucoup de chance et que tu as intéret à songer au plus tôt à le remplacer par un neuf avant d'avoir un problème.

A noter que dans de rares cas le pion de centrage de segments qui se barre c'est même arrivé à des DTRE et des DTX qui n'avaient pas 10 000 bornes.

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Spoke78 le 27 Jan 2014 21:19

yamaha clichy.... piston tous les 30000 :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Spoke78

Motos: TDR à poil

Messagede diabolo38 le 28 Jan 2014 9:49

je confirme des fois a 15.000 le pion joue les filles de l'air ,
mon ancien dtx (2006) arrivé a 15.000 il avait pas sauté :lol: masi c'été temps => vendu sinon il y aurau eu droit

Pour les pro j'ai entendue une foi "DT segment a 15.000 piston a 30.000 il ya que les itialienne ou on fait un piston tout les 15.000 (moto expert) " :-k
diabolo38

Motos: 250 exc, MT-03

Messagede Titine le 28 Jan 2014 12:57

Ouais, 12000 serait préférable sur les "Ritales" :lol:
Et j'en reste à changement de piston avant 20000 sur les "Japs" si l'on veut préserver son moteur,
à ce kilométrage là, le jeu commençant à ce faire bien connaitre n'est pas idéal pour le reste de la mécanique :idea:
Ensuite, tout dépend aussi de ce que l'on lui met dans la tronche au moulbif :idea:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s

Motos: Moto de clown / XSR

Messagede arhos le 30 Jan 2014 11:44

Merci a tous pour ces reponses.

Je vous tiens au jus!
arhos

Messagede arhos le 17 Juin 2014 13:47

Bonjour a tous.

Bon, les beaux jours qui reviennent, je prend de plus en plus la moto... Je n'ai pas encore fait le debridage par manque de connaissance et parce que les garagistes que j'ai testé ne veulent pas le faire... Du coup je suis un peu bloquer pour le faire...

En reflechissant, je pensais changer de pot aussi ( d'une parce que celui d'origine commence a étre degueulasse et de deux parce quite a debrider, autant le faire bien non?)

http://www.ebay.fr/itm/Yamaha-DT-125-R- ... 233bc9d37d

Ca conviendrait?
arhos

Messagede phifi le 17 Juin 2014 18:31

En montant ce pot il faudra forcément revoir la carburation, ... :? mais si tu n'arrives déjà pas à la débrider (10mn chrono de boulot !) je ne te vois pas comment tu feras pour changer de gicleur et régler un carbu.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message