Bonjour à vous..je viens faire appel à votre science...N'étant qu'un mécano du dimanche et chose atypique pour un Suisse ( où du moins peu avouée chez nous) je n'ai pas beaucoup de moyens financiers alors je fonctionne à la système D
Actuellement je tente de remettre en route une TDR 125 R Belgarda 14 000 KMs au compteur: Cette moto était abandonnée dans mon quartier et je l'ai signalée à la Police lorsque ils se baladaient dans le coin...Quelques jours plus tard quel ne fut pas ma surprise de recevoir un courrier de la Police qui m'informait qu'ils n'avaient pas retrouvé le propriétaire de la moto et qu'elle m'était cédée ( sans carte grise)
Depuis peu j'essaie de la remettre en route.
J'ai d'abord mis un barillet que j'avais en réserve ( celui dessus avait été quelque peu malmené et je n'avais pas la clé)
puis j'ai réussi à la redémarrer avec un booster ( pas de batterie sur la moto) avec grand renfort d'un spray d'aide au démarrage. Donc du coup tous mes essais ont été statiques dans mon petit atelier
Je me suis aperçu qu'il y avait un problème d'arrivée d'essence parce que d'abord la moto démarrait juste grâce du spray et calait aussitôt le spray brulé
j'ai démonté le carburateur ( un del Orto PHBH 28 VS) et soufflé les trois gicleurs le principal (de 105), celui du ralenti et je suppose que le 3ème est pour le starter: le carburateur n'était étonnement pas très sale...
Au remontage, comme je craignais que le circuit de la pompe à huile soit désamorcé, j'ai pris la précaution de mettre du mélange dans une nourrice faite maison que j'ai reliée au tuyau d'alimentation d'essence du carbu pour faire les 1er essais
Maintenant j'arrive à démarrer la moto avec le starter.
Seulement voilà: une fois démarrée et le choke désactivé, la moto se stabilise à un régime de 3000 tours puis elle redescend le régime beaucoup trop lentement
Ensuite environ 45 secondes après, le ralenti chute brutalement à 1000 tours puis descend lentement. Lorsque j'essaie de remettre un coup de gaz, le moteur s'étouffe.
Ensuite elle ne redémarre qu'avec le choke et le même cycle se reproduit.
J'ai essayé un réglage sur la vis de ralenti, ça ne changeait rien, impossible d'avoir un ralenti stable
J'ai essayé de visser à fond la vis à air puis desserrer d'abord 1 tour 3/4 et ensuite 2 tours...sans plus de succès
Ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'après ces essais j'ai démonté la bougie qui était humide comme si le moteur était noyé
Avez vous des pistes à me donner pour continuer l'investigation?
Pour ma part je suppose qu'il y a un souci avec le pointeau, mais peut être aussi avec le gicleur de ralenti
Un ami à qui j'ai exposé les même symptômes soupçonnait la boite à clapet ou la valve à l'échappement ( soit ce que nous appelions L'YPVS sur les DTLC 125 dès 1984) mais j'avoue que je penche plus pour un souci de carburation....qu'en pensez vous?
Il est vrai que je ne connais pas du tout l'histoire de cette moto..
Dernière question: quelle précaution doit être prise pour ne pas désamorcer la pompe à huile lors d'un démontage de carburateur?
Merci d'avance de vos éclairages.
Christian de Lausanne