Non mais personne 'a dit qu'il ne fallait pas fournir d'énergie, cependant les aimants du rotor ont une force non négligeable qui va de toute façon demander de l'énergie au moteur pour le faire tourner ce qui se passe donc que l'allumage soit sur On ou sur Off.
Si la conso de l'éclairage fait baisser le régime moteur, alors la conso des clignotant aussi.
A ceux qui n'ont pas des clignotant LED sur le forum, çà vous le fait?
Donc y'a peut ètre pas besoin de chercher midi à 14 Heures ni de connaitre le phénomène physique exact, sauf que si on raisonne que en énergie, on est loin de trouver l'explication.
Eclairage allumé ou pas, de toute façon notre moteur est obligé de faire tourner un rotor équipé de puissant aimants qui vont donc soumettre des bobines à un champ magnétique à une fréquence dépendant du régime moteur. Quand on soumet des bobines à un champ magnétique, il y a donc production de courant..........................que l'éclairage soit allumé ou pas.
Toujours dans le cas de l’alternateur à aimants permanents d'éolienne, le dispositif de freinage consiste à court-circuiter par un interrupteur les phases, ce qui a pour effet de ralentir puis d’arrêter le rotor"
Enfin 'jy connais pas grand chose, mais çà laisserait à penser que SI on ne court circuite pas les phases de l’alternateur d'éolienne il n'y a donc pas de ralentissement du rotor.
Ce qui laisserait à penser qu'en court circuit les phases, les bobines se mettent alors à fonctionner comme des électroaimants qui vont donc s'opposer à la force magnétique des aimants du rotor.
Donc si on ne court-circuite pas les phases, l'alternateur d'éolienne produit du courant et ne force donc pas plus que la résistance "normale" des aimants de son rotor (qui évidemment doit déja ètre considérable, vu la taille des pales qu'il faut pour le mettre en rotation).
Bref je suis désolé mais pour le moment on a surtout des exemples bien éloigné de nos bécanes. Ca passe par le fait de dire qu'ne dynamo çà force plus çà produit de courant en prenant pour exemple celle d'un vélo, qui n'est pas une dynamo, et qui de toute façon est limitée en puissance, et qui dans les fait est aussi dure à mettre en rotation même si on a retiré les ampoules du vélo.
On prend pour exemple l'alternateur de voiture qui n'est pas à aimant "permanent" et ou justement la puissance des électroaimants est variable selon le débit que l'on demande à l’alternateur, donc çà semble ètre exactement ce que l'on veut démontrer ici (plus on veut produire plus çà force), sauf que nous n'avons pas d'alternateur de type automobile sur nos motos, donc c'est raté.
Aprés, excusez moi mais si vous voulez dire que plus on veut produire, plus il faut un gros alternateur (qui va donc ètre plus dur à entraîner), je pense que tout le monde l'a compris .
A+