Merci CB pour l'explication du "nombre"
.
Bon, samedi je n'avais pas encore eut le temps de démonter ma chaine pour mesurer son usure et j'ais dut aller acheter du sel pour mon aquarium d'eau de mer à l'animalerie à coté de chez moi, c'est à dire à 35 bornes
, et pendant le trajet bien souvent aprés un virage a gauche assez serré, ma chaine faisait un trés fort claquement
.
Ca m'a fait ch*er pendant tout le trajet a tel point que je m'était même préparé à ce que ma chaine casse pendant le trajet
.
Un foi mon sel acheté, et comme le magasin est à coté de Dafy moto
je suis allé leur demander combien çà coute une chaine de DTR. Déja il m'a conseillé un kit chaine complet car d'aprés lui le kit coutait presque aussi cher que le kit complet.
DOnc prix du kit de même qualitée que l'origine 81.95 Euro. Mais avec un pignon d'origine de 16 donc il me fallait en plus un pignon neuf en 17 qui coutait 13.50 Euro
. Et en plus il fallait commander.
Comme le Concess Yam à déménagé depuis quelque poi lui aussi à coté de l'animalerie je suis allé lui demander le prix du kit chaine d'origine.
Il coute 90 Euro, et le pignon de 17 lui coute 12.50 Euro.
mais la différence d'avec Dafy c'est que le kit chaine était accroché jsute derrière le vendeur
. Donc du coup je l'ais acheté de suite
.
Arrivé chez moi je déballe et je regarde, y'a pas c'est bel et bien une chaine avec des joints toriques de partout, comparé à ma chaine ou il n'y avait pas un seul joint. Par contre il y a une différence entre le pignon d'origine de Yam en 16 dents , et le pignon "adaptable" (enfin je suppose) de 17 que l'on m'a vendu:
Le pignon Yam possède de chaque coté un sorte de cercle en Téflon noir, qui, je pense, sert à "porter" la chaine. DOnc su le pignon d'origine c'est le double cercle en téflon qui porte la chaine et les dents qui servent à l'entrainer. SUr le pignon de 17 il n'y a pas ces deux suports circulaires en téflon et donc là les dents servent à entrainer et à porter la chaine. Bref le pignon doit s'user un peu plus vite. Autre différence, le pignon Yam possède un trou à un endroit, çà doit ètre pour y passer une "tige" et ainsi bloquer le pignon pour désserer l'écrou
.
A noter que chez Yam il y avait un kit chaine de qualitée origine mais "modulable" pour un peu plus de 120 Euro. Pour ce prix là il m'a expliqué que là je pouvais choisir le pignon et la couronne que je voulais. Mais bon, là il fallait commander .
DOnc aujourd'hui j'ais défait le vieux kit chaine et nettoyé tout le "passage de chaine". En effet comme je lubrifiais mon ancienne chaine à l'huile de chaine de tronçonneuse, et que j'exagérais un peu la fréquence et la dose, ben j'avais sur le coté gauche de la moto le carter, le bras oscillant et tout un tas de truc qui se recouvrait d'huile puis de poussière qui se collait dessus. Bref à la longue çà fait une sorte de goudron huileux absolument dégu*ulasse et hyper ch*ant à enlever.
Demain je remonte le neuf.
Mais j'ais une question:
Les 6 boulons de la couronne il faut y monter dessus leurs écrous respectif "a sec" ou bien il faut y mettre du frein filet
?
A au fait, question usure je me suis "amusé" à mesurer:
- déja sur la revue technique il y a une erreur car ils disent de mesurer la distance entre 10 axes, et eux ils montrent un shéma qui indique la distance entre "11" axes
. Bref si la dsitance limitte entre 11 axes (sur le shéma) est de 120 mm, et bien moi j'étais à 125 mm.
-aprés on a aussi dit que mise à plat la chaine ne devait pas pouvoir se courber latéralement de plus de 20 cm. Ben moi euh, çà faisait un parfait quart de cercle
, sans exagérer
.
Enfin il faut dire qu'en regardant la chaine de prés, à chaque axe les différents constituant de la chaine avaient tous un jeu de bien 0.5 mm. DOnc forcément maillon aprés maillon çà fait un sacré jeu latéral.
DOnc çà va vous paraitre c*n mais c'est la première foi de ma vie que je change le kit chaine d'un 2 roues. En 5 ans que j'ais eut ma RX50 je l'ais jamais fait, juste y mettre un jour un pignon de boite neuf. DOcn question usure de chaine j'y connais que dalle
.
Aprés je me pose toujour la question de ce que valent les différentes qualités de chaine qui existe à la vente
.
Car y'a pas ce qui fit le prix d'un kit chaine c'est la chaine. Que l'on prenne le kit chaine le plus cher ou le moins cher, en fait çà va ètre le même pignon et la même couronne, par contre là chaine, elle, passe même du simple au triple
.
A+