Bonjour,
J'ai refais mon haut moteur comme il faut en suivant les préconisations (démontage en croix de la culasse et cylindre, nettoyage à fond des plans de joints à l'acétone puis essence), remontage en croix à la clé dynamométrique aux couples indiqués sur la RMT, les joints dans le bon sens comme indiqué dans les tutos.
Pour les 200 premiers KMS du rodage j'avais ré-enrichi la carburation d'un cran d'aiguille, c'était même trop car il y a plein de calamine ou résidus d'huile noir qui sortait du silencieux et elle broutait arrivé à 5000 trs, jauge de température à un poil plus que 1/3 du max.
Au bout de 200 kms j'ai remis la carburation d'avant -> elle ne broute plus mais c'est mise à chauffer en quelques kms pour arriver quasi au 3/4 de la jauge. Je suis rentré tranquillement (jauge redescendue à moitié), le vase d’expansion s'était rempli un peu au dessus du "FULL" (1cm à peu près). En sachant que mon niveau de vase d'expansion était au niveau 2/3 entre mini et maxi avant ça.
Aujourd'hui : contrôle du serrage de la culasse : serrage bon, par contre l'embase cylindre s'était comme dé serrée quelque peu (joint d'embase trop huilé au montage qui aurait gonflé? -> resserrage ),purge du LDR, complément dans le radiateur ou forcément il en manquait -> un tour de 25kms par 27°: l'aiguille s'est stabilisée entre 1/3 et 1/2 de la jauge (régime moteur entre 6000 et 7000 trs/min maxi), et le vase d'expansion s'est de nouveau rempli jusqu'au dessus du FULL (idem 1cm environ).
J'ai attendu que tout refroidisse et en ouvrant le bouchon du radiateur j'ai entendu un bruit style "blop blop blop blop",ce qui m'étonne c'est que ça n'a commencé qu' 200kms, si un joint moteur a mal été remis au montage cela aurait du me le faire avant non? ou joint neuf défaillant(je doute)?
Merci d'avance