Je pense avoir un soucis avec le circuit de charge de ma TDR qui n'a pourtant que 2700 km d'origine.
Suite a une batterie déchargé vers les 11V après une sortie d'environs 90 km m'obligeant à une petite poussette après un arrêt à la station essence ou elle est repartie directement sans soucis et tous les voyants et phares ont fonctionnés normalement malgré la faible batterie.
J'ai du coup échangé la batterie avec celle de ma NSR (même réf.) qui stagne à environs 12,7V donc bonne (aucun soucis depuis 2 ans sur ma NSR).
- Sur la TDR contacte mis elle est à 12,5V donc toujours ok
- Une fois moto démarrée sans aucun phare je suis dans la norme 14,2V bien fixe que je la laisse au ralenti ou a 5000tr ou plus.
- Le SOUCIS commence lorsque j'allume les veilleuses, feu de position; la tension baisse à 13,3V (acceptable la batterie se rechargerait...) quoique ça devrait toujours réguler à 14V, comment est-ce sur vos TDR???
- MAIS lorsque je passe en feux de croisement (phare gauche) la tension s'écroule à 12,1V peu importe le régime moteur ralenti ou 5000tr et un peu moins de 12V lorsque je passe en phare.
En gros c'est comme si les ampoules étaient trop puissante pour le circuit, je me suis empressé de vérifier leur puissance et bien comme dans le manuel à savoir 2 H4 55/60W fonctionnant chacune leur tour... On dirait que la tension diminue proportionnellement en fonction de sa charge quelle alimente mais ne dépasse pas la valeur max imposé par la régulateur mais peut être aussi que celui-ci n'augmente pas lorsqu'il y a de la charge; un regulateur moitié HS? bizarre...
Cela me surprendrait qu'il y a un problème d'alternateur vu qu'il n'a tourné que 2700kms, à voir...
Dans l'attente de vos conseils.
Merci d'avance à tous