Pour l'amorto , c'est un Fournalès qui provient d'une 125 RS HONDA, que j' ai eu a 90€ sur le bon coin

, le gars le vendait,
parce qu'il préférait le Olins , et qu'il ne lui servait plus a rien, alors je me suis dit que ce serais carrément mieux que l'amorto d'origine, dont la qualité laisse a désiré, et dire que j'ai faillie faire la coupe TZR avec ça ........

Du coup a l'époque je suis resté dans la mob de course on allait beaucoup plus vite......

comme je connais bien les fournalès, c'est ce que j'avais sur sur ma 51 CF. Par contre il a fallut faire quelque modif sur le cadre , j'ai du refaire le point de fixation car l'amorto est un peu plus long que l'origine mais il n'y a pas photo , le jeu en vaut la chandelle, en plus avec le train avant de la 4fl c'est une autre bécane, le freinage est confié a un disque de 125 RS Aprilia et l' étrier provient d'une de mes 600 CBR que j'avais en rab , et la ça freiiiiiiiiiine!!!

Oui je pense que mon rejeton va manger du 4 temps , en meme ce n'est pas trop dificile
Pour en revenir a la prépa sur le piston ce n'est pas vraiment pour l'auto-allumage bien qu'un peu lié quand mème, mais pour la détonnation qui peut etre puissante voire violente du a un taux de compression très élevé (proche de 16 a 1 qui est est le maxi je crois!), mais a ce niveau de prépa on utilise un carburant avec un taux d'octane très élevé pour en effet évité l'auto-allumage ( 100 a 119 d'indice d'octane!! )et résisté a l'explosion violente ! j'utilisais d'ailleur ce type de carburant sur ma mob de course! D'ailleur il existe un traitement thermique de la surface du piston appeler traitement anti détonnant qui a un peu cette fonction, on évite les dégat du a la violente explosion, le piston s'en prend plein la tete

certaine entreprise qui font du traitement nickasil le proposent , très utilisé en moto cross je crois .
Alors oui tu as raison un bon préparateur évitera de faire de l'auto-allumage mais surtout il veillera a ne pas se prendre le piston dans le pif au premier tour de bielle , d'ou l'importance de bien connaitre les matériaux utilisé qui constitue la fabrication d'un moteur et leur dilatation !! La Plaque sur le piston je n'ai pas vu de mes yeux et aussi comment on la fixe sur la calotte, bien que ce fut envisagé sur le moteur rotax du RS 125 Aprilia que l'on a préparé

, Par contre le traitement thermique a été fait !Et elle roule très fort, mais ce n'est pas grasse a ça!

voily

Et merci pour le conseil du squish