indicateur rapport de vitesse Gipro

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

indicateur rapport de vitesse Gipro

Messagede levry le 31 Déc 2014 23:55

salut !
ça fait un moment que je me pose la question si on peut monter le Gipro x type sur nos 2 temps ?
le model x type semble destiner aux motos plus enciennes mais je ne vois pas trop comment le brancher , d'ou le doute de compatibilité avec nos 2 temps .
et en passant: bonne reveillon et bonne année à tous !
ImageImageImage
levry

Motos: tdr 1993

Re: indicateur rapport de vitesse Gipro

Messagede PHILARTIS le 01 Jan 2015 12:07

Salut,

Apparemment et si j'ai bien compris les infos trouvées sur le net après une nuit de beuve.. .. une nuit de fête, il te faut également le module GPX-WSS afin de récupérer l'info vitesse (pour les motos avec compteur par câble).
PHILARTIS

Motos: Hornet 750

Messagede levry le 01 Jan 2015 13:18

et t'as quand meme eu le temps ou la tete pleine pour chercher les infos =D<
pour le gipro oui il y a 2 model : le gipro et le gipro x type et c'est ce dernier qui nous interresse vu que c'est le model pour les motos sans connection de diagnostique , et justement c'est là que c'est pas claire pour moi : ou brancher les cables à la place du prise de diagnostique ? il y a 2 cables + 2 qui vont aux + et - si je ne me trompe pas .
il semblerait qu'on parle de connection sur le compte tour et d'embrayage mais pas sur du tout , sur le compte tour c'est assez logique d'apres le mode de configuration on joue avec le regime du moteur vers 2000-3000 tr pendant le reglage . mais bon la configuration c'est pas ça le probleme c'est le branchement que je veux savoir plus .
ImageImageImage
levry

Messagede PHILARTIS le 01 Jan 2015 17:57

Donc, il y a 2 modèles :

- Gipro DS : pour les motos modernes équipées d'une prise diagnostique (ce n'est pas le cas des nôtres).

- Gipro X-type : pour les motos sans la prise diagnostique.
C'est donc bien ce modèle qu'il te faudrait .. mais cette référence ne suffit à elle seule que si le compteur de vitesse est électronique (ce n'est pas le cas de ta moto).

Il faut donc ajouter un capteur de vitesse électronique vendu sous la référence GPX-WSS.

levry a écrit:c'est le Gipro X-type qui nous interresse vu que c'est le model pour les motos sans connection de diagnostique , et justement c'est là que c'est pas claire pour moi : ou brancher les cables à la place du prise de diagnostique ? il y a 2 cables + 2 qui vont aux + et - si je ne me trompe pas .

Sur le Gipro X-type il n'y a pas de prise diagnostique puisqu'il est prévu pour les motos sans elle.

A la place, il y a une prise destinée à récupérer l'info vitesse d'un compteur électronique ou bien celle du module GPX-WSS via le fil blanc.
Le fil vert est à connecter à l'info régime (notre fil orange sur la bobine H.T d'allumage).
Le rouge au + 12v (un fil marron à piquer un peu partout sur nos mob).
Le noir à la masse.
PHILARTIS

Messagede levry le 01 Jan 2015 22:27

donc il est bien possible de le monter sur nos 2 temps !
- 1 fil qui va sur le compteur (digital) si non il faut ajouter un capteur de vitesse GPX-WSS donc pour nous
- 1 fil qui va sur la bobine comme pour le compte tour digital
-et les 2 autres fils vont sur le + et le - pour le jus
c'est bien ça ?
et si je change le compteur par un compteur digital (donc avec un capteur et un aimant du genre koso ou autre) , est ce que ça marchera pour le fil gipro qui va sur le compteur sans besoin du capteur de vitesse GPX-WSS ?
bon je suis quand meme septique sur le bon fonctionnement quand meme , car de mon coté je n'ai rien trouve sur ce type d'installation . je ne cherche qu'en francais car l'anglais et moi c'est pa l'amour :fume:
ImageImageImage
levry

Messagede PHILARTIS le 02 Jan 2015 0:12

Logiquement il est envisageable d’utiliser un compte-tours avec capteur, mais n'ayant jamais installé ce Gipro ni même de compte tours électronique moi-même, je ne peux pas te garantir que ça fonctionnerait parfaitement sans autres adaptations (je pense bien sur au signal du capteur à effet hall).

Si tu es bricoleur et plus calé que moi en programmation, il serait avantageux de t'orienter vers une platine Arduino qui saurait parfaitement effectuer cette fonction d'indication du rapport engagé, et beaucoup plus ..
PHILARTIS

Messagede levry le 02 Jan 2015 11:37

oh non ! bricoleur peut etre mais programmation surement pas :mrgreen:
j'ai quand meme continue mes recherches et dans ce video on voit bien comment il a installe son gipro universel et le capteur gpx wss :
https://www.youtube.com/watch?v=aUbQc5svkPA
il le monte sur la roue arriere mais ça ressemble bien au capteur pour compteur digital traditionnel , maintenant est ce qu'un autre capteur serait compatible ?
mais bon s'il est livre avec le kit model universel comme ici :
http://www.ebay.fr/itm/CONTAMARCE-CABLA ... 3f42fc8243
et s'il faut l'installer sur la roue arriere ça ne me derange pas et ça me tente bien , juste qu'à 120€ j'aimerai etre sur que cela fonctionne . mais j'ai encore le temps d'y reflechir d'ici au printemps avant la premiere sortie :mrgreen:
ImageImageImage
levry

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message