La taille de pneu "montable" dépend de la largeur de la jante pour le coté jante. Et dépend de la place disponible au niveau du bras oscillant et de la chaine.
Quand à la largeur d'un pneu, le problème c'est que çà dépend de la marque du pneu et du nom commercial du pneu.
Par exemple un jour j'ai acheté des roues supermotard qui étaient monté sur un DTR 200 à l'arrière le pneu était un Diablo 150/70 . J'ai monté un autre 150/70 qui est heureusement beaucoup moins large en fait, vu que l'autre frottait clairement contre le protège chaine.
Avon
http://www.avontyres.fr/moto est une marque qui à l'avantage d'indiquer précisément la largeur de ses pneus en millimètres, et parfois il y a quelque surprise avec par exemple des "130" qui mesurent 138 mm de large là ou un autre 130 peut mesurer pile poil 130 mm de large.
Diabolo 38, tu as raison que normalement le pneu en s'élargissant s’aplatit aussi pour ne pas trop monter en diamètre (du coup profil du pneu différent et donc comportement de la moto différent aussi)
Sauf que d'origine la MT 125 a un 130/70 et fait donc "mathématiquement parlant" (car quand on vois les tailles Avon on comprend que la réalité peut ètre bien différente) 9.1 cm de haut.
Et en 150 ou 160 de large, normalement tu trouve du 60 de haut voir du 70. Et un 160 en 60 de haut çà fait "mathématiquement parlant" un pneu de 5 mm de hauteur en plus, soit un diamètre de roue qui augmente de 1 cm.
Et le 160/70 vaut mieux direct l'oublier.
Dans tout celà ce qui me gonfle c'est que je n'ai jamais vraiment compris l'intéret? Est t'il vraiment prouvé que plus le pneu est large plus une moto à puissance égale tiens la route?
Car perso dans ma logique à moi, plus le pneus est large plus la surface de contact au sol est bonne (ce qui est à la foi bien car c'est sensé accrocher mieux, et pas bien car çà freine mieux la roue aussi donc bouffe plus de puissance) mais en même temps plus la surface de contact est large moins la pression au sol est importante (ce qui peut ètre bien en TT dans un sol meuble par exemple ou çà s'enfonce moins, mais ou dans certains cas si çà n'appuie pas assez au sol çà "glisse" mieux aussi).
Par exemple un véhicule part en aquaplaning quand la pression du "boudin" d'eau à l'avant du pneu devient supérieur à la pression de la roue sur le sol...
Donc tu trouve des gens qui si il faut n'ont rien à reprocher niveau tenue de route à leur pneu en 130 de large, mais ils veulent en monter un de 160.
Je sais que certains pratiquant le tout terrain (léger) en Africa Twin, préfèrent remplacer l'arrière en 140 par un 130 pour gagner en maniabilité. Et pour ceux qui n'utilisent cette bécane que sur route je pense pas que beaucoup aient eut l'idée de monter même qu'un 150 à l'arrière.
La Honda CBR 125 était une 125 trés logique en rapport des piètres performances du moteur, et avec ces pneumatiques hyper fin apparemment la maniabilité était exceptionnelle , sauf qu'esthétiquement parlant tout le monde lui reprochait ses pneu étroit. Du coup la version suivante à été équipée de pneus plus gros, comme sur l'YZF125R quoi

bref un 130 à l'arrière ce qui fait que la moto est moins maniable, et comme le moteur n'a pas gagné en puissance .
Bref, comment couler un bon concept rien qu'en mettant des pneus plus gros...
A+