Mi Janvier je me suis acheté le rêve inassouvi de mes 16 ans, une tzr 125 4FL de 1996.
Elle était bloquée de partout (sauf le moteur) quand je suis allé la chercher. Elle n'avait pas tourné depuis 2 ans selon le proprio.
quelques dizaines d'heures de boulot et de soirées plus tard, ça roule!
une petite liste des rénovations (quasi toutes indispensables à la remise en route):
- Joints moteurs
- Piston segments circlips cage à aiguilles
- Cylindre occasion (mais nickasil quasi neuf que j'ai vérifié au comparateur d'alésage)
- Controle du jeu latéral et radial de la tête de bielle
- Ressorts d'embrayage (ils étaient hors cote)
- Contrôle de l'épaisseur (garnis) et du voile (lisses) des disques d'embrayage
- traitement complet Restom du réservoir d'essence (voir photo "avant")
- Joints spy de fourche et caches poussière
- Carbu au bac à ultrasons, durites neuves, joint de cuve neuf
- Tous les fluides neufs évidemment
- amorto arrière et bras oscillant d'occase
- Etriers de frein au bac à ultrasons
- Nettoyage complet
- Vérif faisceau
- Batterie neuve
- peinture du Té de fourche (sal*perie de portes clés métalliques)
- je tairai le nombre de vis bloquées, rouillées ou foirées que j'ai extrait et changé !

Un coup d'oeil dans le réservoir d'essence avant traitement

Le moteur après réfection (oui je sais je n'ai pas fait les roulements de vilo ni les spys...) mais vu la pate entre les carter, et le numero moteur différent du cadre, il a déjà été refait, le jeu que j'ai trouvé à la tête de bielle est bon, les masses du vilo sont irréprochables), c'est un moteur qui n'a pas pris l'humidité et qui a toujours été bien lubrifié. Le haut moteur était très propre aussi. pas d'amorce, pas de trace sur le piston etc... Vidange de boite ras.

Maintenant je rode tranquilement piston segments.
il faut que je mette au point la carbu et que je trouve pourquoi je dois faire deux tours de parking à la poussette pour la démarrer (mise à l'air encore bouchée malgré le nettoyage complet du carbu peut être, mais ça m'etonnerait, je dois sans doute vérifier la hauteur d'aiguille, (il me semble avoir zappé ce point)