+1 avec Fanc16
Claude m'a fait du très bon boulot! Et pour être équitable je pense que Dino, Daniel Kerdraon, Gonin ne sont pas des mauvais non plus...
J'ai fait 3 pleins avec un gicleur de 280 sans me prendre la tête avec les prises de tours. J'ai juste pas fait forcer le moteur.
Après 500km je me prenais plus la tête. De mémoire j'avais 0.045 de jeu avec mes cales. Ca fait 7000km et à peu près 4000km que le machin s'est bien libéré. Résultat tout d'origine avec pignon de 17 et gicleur 260 c'est 145km/h sans vent et je suis pas un tendre.
Pour les histoires de pistons forgés ou moulés...
Un piston se change tout les 15000km voir avant si on tape dans le moteur
Un piston forgé coûte près de 40€ de plus qu'un moulé en moyenne...
Un forgé pèse plus lourd qu'un moulé
Un forgé, faut rodé doucement et sur plus longtemps qu'un moulé, donc tu profites moins de ta dépense
Sachant qu'il y a des "on dit" sur le fait qu'un forgé est plus dur que la chemise en fonte et le forgé use cette dernière... blablabla... (à confirmer par les pros...)
Pour la cote c'est le mec qui refait le cylindre qui adapte ce dernier à la cote du piston
Certains disent 0,04 pour un moulé avec un loooong rodage. D'autre vont te passer le truc à 0,05 et en 100km c'est rodé... pour la piste ils rodent sur la béquille en faisant prendre 11000tr direct avec un jeu à 0.06... mais ils démontent toutes le X heures et c'est pas le même budget ni utilisation. Même s'il me semble que Claude n'ouvre pas tant que ça ses moteurs sur ses bécanes de courses

A confirmer
A savoir que d'un usineur à l'autre par chez moi, pas des pros de la motos, selon le matos et les compétences, j'ai pas eu les même données (0.02 de différence) de l'un à l'autre sur le même cylindre en faisant juste effectuer des mesures...
Sachant qu'un pros ne connais pas ta configuration moteur, ne sait pas si ton vilo est ou n'est plus aligné, ne sais pas si tes spis sont hs, ni tes compétences pour régler une carb au poil, donc il te donneras toujours une bonne marge kilométrique de sécurité pour effectuer le rodage.
Ce que j'ai appris ici c'est 0.04 pour un moulé et 0.06 pour un forgé.
C'est un peu long, mais je pense avoir tout dit