Le 4 temps plus coupleux que le 2 temps est dans les faits une parfaite fâble qui n'est vraie que si on prend en compte un moteur 4 temps comparé à un moteur 2 temps de technologie "cyclomoteur" ou alors de type "tronçonneuse".
Bref, il est vrais que AVANT qu'on invente la lumière d'échappement à hauteur variable (via divers systèmes de valve ou guillotine ou autre) un 2 temps n'avait aucun couple (et donc aucune puissance non plus) avant 7000 ou 8000 tours.
Mais depuis que çà a été inventé y'a pas trop à se plaindre, sauf dans le monde des 50 ou hélas vu la mentalité de la clientèle qui cherche juste la Vmax, ils sont pas prêt de gouter a la joie d'une 2 temps avec valve à l'échappement (car on le sait bien les constructeurs savent faire durer une mécanique 20 ans si ils peuvent éviter de dépenser le moindre Euro en recherche et mise au point).
Mais quand tu trouve des courbes de puissance/couple de 125 4 temps et que tu compare avec une courbe de DTR ou de TDR ...
Par exemple pour une CBR
En bleue c'est la courbe avec ligne Léovince, et en dessous quasi pas lisible la courbe d'origine en gris.
on a donc quoi, 0.8 Kgm pour la ligne d'origine et 0.85 Kgm pour la Léovince a 4500 tours. Soit normalement 8 et 8.5 Nm.
En comparaison donc la Revue technique 72 donne la DTR pour 11 Nm à 4500 tours.
OK, normalement la courbe ci dessus çà doit ètre mesurée à la roue. Mais même, dans le pire des cas notre 2 temps serra seulement aussi coupleux que la CBR a bas régime (et vite plus au montant en régime).
courbe de Varadero 125

A+