Trucs pour moteur rempli à mi-régimes

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Trucs pour moteur rempli à mi-régimes

Messagede zeetoon le 25 Aoû 2015 20:33

Je sais que ce n'est pas la tendance générale, et que trouver du couple sur un 125 est tout relatif mais voilà: je voudrais affuter un moteur dont le couple et la puissance soient relativement bas, et j'aimerais bien recenser ici tout ce qu'il y a à faire dans ce but. J'ai en tête:

Beaucoup de travail sur le passage des gaz dans le bas moteur. Est ce efficace plutôt sur les mi/hauts régimes (8500 trs) ou sur les hauts ? Ou ça sert juste à se dire que l'on a fait une œuvre d'art que personne ne verra ? :mrgreen:

L'avance à l'allumage: à décaler, OK. Dans ce cas précis, autant que dans le tuto ?

Le pot: un SPES, OK.

La boite à air: un venturi ou un peu ouverte ?

La culasse: rabotée pour un peu plus de compression ?

Les clapets: Fibre ?

J'oublie sans doute plein de trucs ce soir, mais je compte sur vous pour m'aider à compléter cette liste !
(et celui qui me dit que je n'ai qu'a la laisser bridée, et ben non, c'est pas le but non plus ! [°] )
Merci !
Dernière édition par zeetoon le 25 Aoû 2015 22:34, édité 1 fois.
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Re: Trucs pour moteur rempli à mi-régimes

Messagede redmec le 25 Aoû 2015 21:21

Augmenter le diamètre du tube de fuite? Et/ou le raccourcir? A tester.
Libérer au max le silencieux.
Des clapets boyeson
Un carbu plus gros
Augmenter le diamètre de la pipe d'admission
D'une façon générale, augmenter tous le conduit d'admission


Un 170!... :mrgreen:

Sinon, +1 pour le spes. Pour le grattage du bm, c'est effectivement un peu ce que tu dis,... Pas grand chose a gagner, mais tant que c'est ouvert autant le faire.
Peut être (surement) jouer sur le balayage en modifiant certains débouchés de transferts...mais la il faut du matoss et des grosse compétences, sinon le mieux c'est encore de rien faire.
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Re: Trucs pour moteur rempli à mi-régimes

Messagede love2stroke le 25 Aoû 2015 22:14

Pour le mid-range je dirais : compression, squish, avance, clapets "souples", carbu d'origine, transferts bien symétriques quitte à augmenter le timing. Après ça se complique...
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Re: Trucs pour moteur rempli à mi-régimes

Messagede phifi le 25 Aoû 2015 22:32

Augmenter la compression et l'avance, clapets plus souple, et pot typé mi-régime.
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Re: Trucs pour moteur rempli à mi-régimes

Messagede zeetoon le 25 Aoû 2015 22:39

Merci, la liste est complète alors ? Le silencieux, j'aimerais qu'il le reste: tant pis pour ce qu'il y a à gagner.
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Re: Trucs pour moteur rempli à mi-régimes

Messagede phifi le 25 Aoû 2015 22:51

Si tu as un vieux cylindre de rab tu peux le faire réaléser en 58 (possible jusqu’en 60mm, mais il faut trouver le piston), le petit surplus de cylindrée se ressentira essentiellement sur le couple et la reprise.
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Re: Trucs pour moteur rempli à mi-régimes

Messagede yanidimani le 25 Aoû 2015 22:53

Je rajoute 0,7 de squish et un gnignignitech :mrgreen:

Edit

Pour le silencieux regarde bien les vieille machines... sans silencieux. :roll: L'important c'est la détente et sa sortie. Le bruit c'est autre chose!
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Re: Trucs pour moteur rempli à mi-régimes

Messagede love2stroke le 25 Aoû 2015 22:58

On peut ajouter une bougie à électrodes saillantes, type NGK BPR9ES (P=projected).
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Re: Trucs pour moteur rempli à mi-régimes

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2015 23:25

zeetoon a écrit:Merci, la liste est complète alors ? Le silencieux, j'aimerais qu'il le reste: tant pis pour ce qu'il y a à gagner.


Il manque "tirer court".
:D
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Re: Trucs pour moteur rempli à mi-régimes

Messagede zeetoon le 26 Aoû 2015 18:23

Pour le silencieux regarde bien les vieille machines... sans silencieux. :roll: L'important c'est la détente et sa sortie. Le bruit c'est autre chose!

Que veux tu dire ? (suis un peu crevé, moi ...) Je veux faire de l'enduro/rando rapide/sportif, je tiens absolument à passer le plus silencieusement possible. Ce qui n'est pas gagné, je sais ... mais je vais y veiller: ça aura plus d'importance que tout le reste en fait, je gère le paradoxe. Déjà que le SPES (ou RINO, ou Gianelli si je ne trouve pas les précédents) sera plus audible que l'origine ... ](*,) Dans le même ordre d'idée, si je peux ne pas trop ouvrir la boite à air ...
L'Ignitec me semble un peu compliqué et surtout le rapport gain/prix pas trop favorable non ?
Pour le reste, c'est noté, merci !
Il manque "tirer court".
:D

Ça, je te promet de me munir d'une série de pignons ! :)
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Re: Trucs pour moteur rempli à mi-régimes

Messagede vinsee14 le 26 Aoû 2015 18:40

un bougie BPR9ES ?? Avec cela ont est censé gagné en couple ?

On voit autant la difference que de passer de ES a EIX ?? :roll:
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Re: Trucs pour moteur rempli à mi-régimes

Messagede love2stroke le 27 Aoû 2015 0:24

vinsee14 a écrit:un bougie BPR9ES ?? Avec cela ont est censé gagné en couple ?
On voit autant la difference que de passer de ES a EIX ?? :roll:


Non, le moteur fait un bruit différent. L'effet est proche d'une augmentation de l'avance à l'allumage. L'étincelle se produit plus près du centre de la chambre de combustion, qui est donc un peu plus rapide. C'est bon pour le couple (puissance à + bas régime) mais pas pour l'allonge. En effet pour de meilleures perfs dans la zone rouge il faut une combustion pas trop rapide qui réchauffe les gaz d'échappement et augmente la vitesse de propagation des ondes sonores dans le pot.

Une autre solution, mais complexe, pour le couple est l'injection d'eau dans l'échappement comme décrit là http://www.saltmine.org.uk/randy/h2o-injection.html. Ca refroidit les gaz d'échappement et accorde le pot à plus bas régime.
L'effet est intéressant :
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Re: Trucs pour moteur rempli à mi-régimes

Messagede zeetoon le 27 Aoû 2015 11:34

Bougies dans le panier ! Les injecteurs d'eau, je suppose que l'on trouvait ça sur des machines de piste ?
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Re: Trucs pour moteur rempli à mi-régimes

Messagede vinsee14 le 27 Aoû 2015 19:32

love2stroke a écrit:Non, le moteur fait un bruit différent. L'effet est proche d'une augmentation de l'avance à l'allumage. L'étincelle se produit plus près du centre de la chambre de combustion, qui est donc un peu plus rapide. C'est bon pour le couple (puissance à + bas régime) mais pas pour l'allonge. En effet pour de meilleures perfs dans la zone rouge il faut une combustion pas trop rapide qui réchauffe les gaz d'échappement et augmente la vitesse de propagation des ondes sonores dans le pot.


Ok merci !

Donc, si on mets cette bougie, il ne faut plus mettre d'avance a l'allumage ?
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Re: Trucs pour moteur rempli à mi-régimes

Messagede yanidimani le 27 Aoû 2015 20:02

love2stroke a écrit:Non, le moteur fait un bruit différent. L'effet est proche d'une augmentation de l'avance à l'allumage
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