Je suis nouveau dans le monde de la moto et de la mécanique

Je suis entrain de retaper ma moto et d'y mettre un petit coup de jeune par la même occasion. Aujourd’hui, elle a 15600km et elle roule très bien au quotidien pour aller au boulot ou pour faire quelques sorties en chemin ou forêt. Quelques petits "kwouaks", mais je vous demanderais votre avis en fin de message.
Depuis mon achat, voici ce que j'ai fais sur la moto :
- Révision (liquide frein, plaquette, huile de boîte, liquide refroidissement, batterie neuve, réparation et nettoyage du filtre à air)
- Nettoyage du carburateur mais je n'ai pas mis de coup de soufflette dans les gicleurs...
- Nouvelle bougie (BR9ES)
- Nettoyage complet du réservoir
- Réglage de l'YPVS (le pot était déjà débridé)
- Nouveau garde boue arrière avec plaque phare
- Nouveaux clignotants
A venir je prévois de faire :
- Nouveau garde boue avant (celui d'une YZF 250 que j'ai mais il ne passe pas avec la plaque phare d'origine)
- Nouvelle plaque phare avant (j'aime beaucoup la Polisport Halo)
- Protège main KTM noir (duke 125) : je les ai récupéré gratuitement, donc je vais voir comment ça rend avec la nouvelle plaque phare
- Nouveau guidon (car très légèrement tordu suite à une chute)
- Nouveau silencieux (DEP très certainement)
- Nouveaux rétroviseurs
Pour mes petits soucis, les voici :
- En fait tout commence pour la démarrer. Si elle est restée 2h au garage sans tourner, elle ne démarre qu'avec le starter (normal ou pas ça m’inquiète pas plus que ça). Mais une fois démarrée au bout de quelques secondes, avec le starter elle s'étouffe et calle. Si au moment où elle commence à s’étouffer, j’enlève le starter, elle revient bien et reste entre 1500 et 1800 (si elle est plus ou moins chaude).
- Une fois qu’elle tourne au ralenti, si je met trop de gaz d’un coup elle cale… Je dois y aller doucement.
- Je n’ai presque pas de jus sur le dernier rapport :/ Je peux bien pousser chacun des premiers rapports à 10000 tours/min excepté le dernier. Poussé à fond l'avant dernier monte à 100 voir 105 km/h sans soucis. Par contre dès que j’engage le dernier, la moto ne dépasse pas les 8000 ou 9000 tours/min. En gros sur le dernier rapport, je prends 5 km/h voir 10 si j’ai un peu de distance devant moi.
Un avis ?
Je ne sais pas si c’est en rapport, mais j’ai vu qu’il y avait un peu de graisse (ou je sais pas, un truc bien noir et bien sale) sur la fixation du poumon YEIS (voir la photo ci-dessous), un avis la dessus ?

Merci d'avance