Oulà, du calme, car en fait il a tout à fait raison de s'inquiéter.
Lui c'est pour DTR 200 et donc visiblement c'est le silencieux pour DTR 125 de 1988 qu'il faut, et pas à partir de 1989.
Donc si on se base sur 3As racing, qui précise bien que quand il y a l'autocollant "3As racing" de présent sur la photo il s'agit alors d'une photo qui montre bien l'article que l'on va acheter il y a donc tout lieu de s'inquiéter
Car vos deux photos semblent montrer un silencieux DEP pour DTR à partir de 1989 (donc uniquement pour 125) qui est de mon propre point de vu assez sympa question look soit:

Il y a aussi apparemment une ref spécifique pour les DTX et les DTRE à partir de 2004 (j'étais persuadé que le silencieux d'origine était le même que les modèles précédents, pourquoi faire un ref spéciale?) soit:

On dirait qu'il est plus court et que le tube d'entré est coudé un peu différemment, ou plutot non, on dirait que le corp du silencieux est plus vers l'avant ce qui explique donc la pâte de fixation plus vers l'arrière du silencieux mais plus en avant sur le tube d'entrée
Et maintenant toujours d'aprés le site voilà la photo du silencieux vendu comme étant pour DTR 125 de 1988 et DTR 200:

Au final le silencieux de DTR 1988 ou de DTR 200 semble plus ressembler à celui de DTX niveau dimensions.
Mais la "cartouche" est soudée à la base au lieu de n'ètre que rivetée et si la sortie est différente c'est sans doute parce que tout l'intérieur du silencieux est différent aussi, vu que du coup tout l'intérieur doit sortir par l'arrière, alors que je suppose que sur les deux autre silencieux on retire les vis et on a tout l'extérieur du silencieux qui sort, laissant probablement la laine de roche toujours en place. Deux approches totalement opposée sur la manière ou se démonte un silencieux à absorption.
Du coup, si pour le silencieux de DTR 125 1988 et DTR 200 la boutique rajoute une seconde photo destinée à bien montrer le détail de la sortie du silencieux, çà doit bien ètre parce qu'il n' a pas le look "normal" des autres silencieux DEP.
Donc, je suis désolé, mais pour moi le silencieux DEP pour DTR 200 oui DTR 125 1988 c'est bel et bien le "moche" (mais faut relativiser par rapport au look du silencieux d'origine).
A+