Je fais cela de tête donc soyez indulgents !

Après démontage, nettoyage de l'amortisseur :
. Enlever le ressort avec des démontes ressort à griffes et à vis (Norauto, Feu Vert)
. Perçage d'un trou avec forêt de petit diamètre en portant des lunettes de sécurité, des gants et en mettant si possible un chiffon derrière le foret pour ne pas prendre la pression et surtout la limaille dans la figure

(il faut savoir que le piston est à 150mm du haut du corps, donc bien percer assez bas, de manière à laisser libre le piston séparateur de gaz ; Sur la revue technique il est indiqué à combien percer).
Rien n'empêche de percer plus haut vers la fixation supérieure de l'amortisseur, cependant bien réfléchir avant de percer de manière a avoir la valve côté batterie...
. Chasser la pièce alu rentrée en force sur le corps de l'amorto (celle ou s'écrase la butée en mousse lors de la compression) avec un tout petit burin fin ou autre moyen
. A ce point, la difficulté va être de pouvoir sortir la partie tige/bloc porte joints/piston/clapets du corps de l'amortisseur car( et vous aller le comprendre sur la photo), la pièce portant les joints est maintenue en pression entre une rondelle caoutchouc assez dure en dessous d'elle et une autre rondelle acier...
Tout ça bien sur est sécurisé par des circlips
IL NE SERT DONC A RIEN DE TAPER sur le bloc portant les joints vers le bas (pour en dégager son circlips) car la pièce en caoutchouc en dessous empêche tout mouvement libre...

. Il faut donc pouvoir comprimer le porte joint à l'aide de serres-joints ou tout autre dispositif vers le bas pour pouvoir dégager le circlips...
. Dès qu'on a réussi à avoir une petit jeu permettant de dégager le premier circlips on ôte ce dernier
. Dégager la rondelle acier située sous la rondelle caoutchouc et enlever le 2 eme circlips (quelle m...de)
. Procéder de même pour dégager le 3 eme circlips
. A titre info voilà la "gueule" de l’huile (à noter qu'on devrait vidanger un amorto aussi souvent qu'une fourche de manière à ce que l'huile chargée en limailles diverses ne vienne endommager clapets, corps et mécanisme interne...)

. Sortir la tige munie de tout son "foutras" !
. Si vous êtes consciencieux comme moi vous pouvez démonter l'ensemble des pièces afin d’examiner/nettoyer (en prenant la précaution d'insérer un collier rilsan sur la partie piston-clapets afin de ne rien égarer et surtout pas inverser les clapets

. Ensuite insuffler de l'air comprimé par le trou percé dans le corps afin de sortir le piston séparateur de gaz/huile
Image
(comme dit, le piston séparateur est placé d’origine sur mon amorto à 150 mm du haut et de cette manière, il reste encore de l'espace, même si on comprime complétement la tige)
. Une fois toutes les pièces nettoyées, on va adapter une valve sur le corps d'amorto. Là c'est vous qui voyez ; soit on en brase une, soit on fait autrement. Moi j'ai placée celle-ci, qui est une valve de gonflage d'amorto Manitou de vtt (car coudée et orientable, le luxe !!!) ; elle peut s'acheter chez Chain Reaction, partie amortisseurs/accessoires

. Ensuite, et là c'est délicat, percer et tarauder le petit trou fait précédemment afin de pouvoir accueillir la valve
. Surfacer l'endroit ou on va visser la valve sur le corps d'amorto afin de rendre cette partie la plus plate possible (pour éviter les fuites d'air)
. A ce moment (et malheureusement je n'ai pas pris de photos), j'ai changé la butée mousse située sur la tige, car généralement elle est bien moisie ; j'ai placée une butée d'amorto de Suzuki 1300, provenant de chez 3AS-Racing

. Une fois toutes nos clapets, divers joints et autres, remontés sur la tige d'amorto, on s'assure bien que l'écrou situé sous le piston ne se dé-serrera pas (coups de pointeau)
. Visser la valve sur le corps avec du frein étanch si possible
. Graisser le joint du piston séparateur
. Le placer à la bonne distance du haut du corps
. Mettre le corps à l'étau verticalement et le remplir d'huile (moi vu mon poids, j'ai utilisé de la 10. Après c'est pas du Ohlins hein, donc pas la peine de mettre une huile extrêmement onéreuse. On peut utiliser de la Motorex ou mieux ma favorite - Silkoléne PRO RSF en 10, déjà pas donnée..)
. Procéder au montage inverse au démontage en laissant bien pisser l'huile, pour ne pas insérer d'air (avec certains autres amortos, je fais cela en bain d'huile pour ne pas avoir d'air)
. Gonfler ensuite à la pompe haute pression genre VTT - je met 10 bars
. Vérifier l’absence de fuite et remonter le ressort
Enjoy !

Avec une fourche de 600 XT 34L je crois cad 255 de débattement, de la 15 en hiver, niveau d'huile au mini et cette modif, je trouve que la balance AV/AR est correcte. Ça tape pas en compression comme en détente et on peut déjà bien s'amuser
