Je suis propriétaire d'une 2rl de 1988 avec 65000 km au compteur qui, après une première remise en service, est tombée en panne il y a quelques mois. Au départ, j'ai pensé avoir serré car c'est une vieille moto, entretien inconnu, et dont le cylindre me semblait bien fatigué (compression faible). J'avai également le joint spi, cote embrayage, HS car je consommais de l'huile de boite a vitesse grande V et, un peu, de fumée!
Donc, j'ai démonté mon HM et découvre que ce n'est pas un serrage. Le cylindre est déposé chez un réaleseur pour réparation en côte 58.02mm.
Au départ, je procède donc à changer mon joint spi embrayage et finalement découvre que mes roulements vilo sont aussi HS, donc changement de tous les spis, roulements BM et tant qu'a faire le vilo au programme....

Comme vous le savez, il existe deja des tutos sur ce sujet mais ca peut toujours aider...d'ailleurs je voulais preciser que c'est grace aux tutos et posts sur ce forum que j'ai osé de me lancer donc un grand merci à vous!
Je rappelle qu'au départ, je partais seulement pour changer le joint spi embrayage donc vous verrez le moteur dans le cadre pour la plupart des étapes. Si vous souhaitez changer directement les roulements vilo, il est peut etre plus facile de sortir le moteur des le depart. Perso, je prefere laisser le moteur dans le cadre car je trouve que c'est plus facile. Avant que j'oublie, desolé pour la qualité pourrie de certaines photos...
Encore une dernière chose, je ne suis pas mécano et les étapes ou sequences de demontage suivants ne sont pas gravés dans le marbre, c'est comme ça que j'ai fait...au mieux.
PS. Le post n'est pas terminé et ca prend pas mal de temps donc j'essaie de le mettre à jour régulièrement.
OUTILS ET INGREDIENTS
A mon avis, voici les outils indispensables pour mener a bien cette operation (en plus des outils de base):
RTM!! (Bah oui, c'est utile!)/Haynes Service Manual (tres utile, je le prefere au RTM mais il faut comprendre l'anglais...)
APN (pour photographier chaque étape lors du demontage)
sacs de congelation afin de stocker la multitude de pieces.
tournevis a frapper
extracteur rotor en m27x1, pas a gauche
maillet doux
clé bloque rotor
cle bloque embrayage
clé dynamo avec embouts clé plates
pied a coulisse
marqueur
chasse goupille
loupe
outil ecarteur carters
outil montage vilo
pince circlips exterieur
cale alu fin de blocage pignons
extracteur roulement a prise interne
décapeur thermique
extracteur joint spi/crochets
joint auto noir
graisse lithium
frein filet normal
PREPARATIONS
Vider l'huile transmission
Vider le LDR
Démonter le haut moteur
Mettre des bières au frais!
DECONNECTER LA POMPE A HUILE
Retirer le capot de la pompe et déconnecter les éléments suivants:

L'arrivée principale du reservoir (prévoir une vis pour boucher)

Puis, le cable en tournant la poulie. Attention, le ressort poulie sert aussi à bloquer le cable sur la poulie. Il suffit de retirer l'anneau près du tendeur pour sortir le cable et son tendeur.
Débrancher la sortie (alim carbu) en poussant le jonc pour libérer le tuyau (perso, c'est un peu galère à retirer donc j'ai du tuyau d'avance au cas ou)

Ici, j'ai remonté le couvercle de la pompe et retirer le kick et la durite de la pompe à droite.
DEMONTAGE ROTOR
Désolé mais je n'ai pas de photo pour illustrer mes propos mais c'est assez facile à comprendre:
1. On retire le couvercle rotor gauche. Normalement ca va tout seul saus si, comme moi, il a été collé au silicone...méfiez vous c'est du plastique et donc ca casse!
2. On a acces au rotor. On bloque le rotor avec l'outil et on retire l'écrou du rotor.
3. On installe l'extracteur m27 sur le rotor. Attention, pour faciliter les choses, retirez la vis centrale de l'extracteur et assurez vous que l'extracteur est bien vissé à fond, càd, la moitié de l'extracteur doit etre vissé sur le rotor (attention, s'il est mal mis vous risquez de foirez le pas interne du rotor...et là, tu pleures...)
4. Installer la vis centrale et serrez raisonnablement.
5. Avec la maillet, tapotez le rotor sur sa péripherie et axe vilo (doucement hein?)
6. Recommencez le serrage de l'extracteur/tapotage du rotor.....jusqu'à "CLONK" le rotor vous reste dans la main.
!!allez y doucement et ne forcez pas! Le rotor vient assez vite normalemnt!!
7. Si nécessaire, récupérer la clavette sur l'arbre vilo.
DEMONTAGE STATOR
Une fois le rotor retiré, on voit le stator:

Débrancher les connecteurs du stator :



Une fois demonté, on voit le joint spi du roulement vilo gauche:

DEMONTAGE CHAINE/PSB
Retirer le cache lateral

Demontez le PSB

Retirer l'attache rapide et la chaine. Perso, j'en profite pour la tremper dans l'huile

Vérifiez le roulement vilebrequin en bougeant l'arbre. Perso, c'est comme ça que j'ai su qu'ils étaient HS mes roulements avaient kelkes mm, alors que sur la bielle, je ne sentais rien...
DEMONTAGE COUVERCLE EMBRAYAGE
On repere la position des attaches sur les vis
ici

ici

Retirer les vis de fixation. Attention, la vis de purge huile de transmission + 1 vis de la pompe a eau sont aussi des vis de fixation. Ici, le tournevis a frapper est indispensable et vous évitera de foirer la tete de vis (et puis ca defoule en meme temps!) !

Merci aux inventeurs!

Avec le maillet, tapez doucement le carter pour le decoller puis l'enlever.

On a acces a l"embrayage et pignons internes:

DEMONTAGE EMBRAYAGE
ATTENTION! NE PAS TOUCHER A L ECROU CENTRAL DE LA CLOCHE. C'EST LE REGLAGE DE L'EMBRAYAGE ET NON UNE VIS DE FIXATION!
1. En croix, retirer les 4 vis et ressorts pour acceder aux disques garnis.
2. Enlevez les disques (en un seul bloc) et le couvercle pour acceder à l'ecrou et rondelle frein.

3. Retirer la cloche en demontant la rondelle et l'écrou et recuperer:
- les butées AV et AR.
- la rondelle grower à l'arrière.
Je conseille de ne pas mélanger les éléments en separant les butess av et ar et des rondelles.


4. Recuperer de l'interieur de l'arbre primaire la bille et la tige pour éviter de les perdre, ca va vite méfiez vous!
5. Controlez les éléments suivants, en comparant aux valeurs contenues dans la rmt:
ressorts embrayage
epaisseur des disques et leur etat
moi, je note kil faut commander une rondelle frein neuve et rondelle grower (preske 30ans de service tout de meme!)
DEMONTAGE PIGNONS VILO ET BALANCIER
1. Inserez une cale en alu entre les 2 pignons pour les bloquer. (Le HM est demonte et je n'ai pas de "bloque" piston).

2. Prenez une grosse clé à cliquet ou clé à pipe 19 avec rallonge et deserrez!
3. Faites de meme pour le pignon balancier.
(Perso, j'avais démonté le pignon vilo mais du coup le pignon balancier n'était plus bloqué. J'ai du remonter le pignon vilo...grrrrr)
4. J'en profite pour remarquer les reperes sur les pignons.

5. Coté vilo, demontez la plque avec ses deux vis. Les vis sont d"abord deserrees au tournevis a frapper avant!

6. Démontez les ecrous, rondelles et pignons.


7. Recupérez les clavettes:
- longue, arbre vilo
- courte, arbre balancier

8. Coté vilo, on retire la bague.

9. Puis, la deuxieme plaque recouvrant le joint spi....

10. ....un joint spi.....euh.....euh...il est ou mon joint de spi? Merde alors....
