kfs a écrit:N'oublis pas le rodage du pneu! 100 kms pour ne plus avoir de parafine.
100km
Ca ne sert strictement à rien !
Pour vendre ma tdr utilitaire, j'ai fait monté un pneu neuf arr... le rond point suivant est à quoi... 2km de max-S . Ben y'avait déjà pu de parafine sur les bandes de roulement en sortant de ce rond point...
Et ce n'est qu'un exemple.
Je ne vais pas me lancer dans une explication complêtz comme sait le faire SEBLOB, mais il doit être très facile sur le net de trouver "comment est fabriqué un pneu" ?
Ayant bossé dans une boite qui fabriquait des joints de toutes sortes, formes, sur armatures et autres.... Jamais je n'ai vu un seul moule recevoir une couche de quelconque produit "de démoulage" comme il se dit pour la légende sur les pneus... Les ultra-sons pour les gros nettoyage et l'air comprimé à chaque vulcanisation de pièces pour la propreté suffisent
En gros dans la charge de caoutchouc brut (pas cuit) il y a en moyenne un dizaine (à beaucoup plus) de produits incorporés au mélange. Certain produit sont gras, d'autres à base de silicones...ETC. Me souvient plus de toutes les saloperies qu'ils mettent là dedans!
A la vulcanisation du caoutchouc (souvent aux alentours de 180 à 220°c) certaines liaisons de molécules ne se font pas à causes d'un mauvais mélange de base et sous la pression exercée (de 100t à plus de 6000t selon la taille des moules) il y a reflux de ces parties "grasses" ou "siliconées" sur la couche externe de la pièce, ou du pneu
En gros rien de grave!
Pour évité de faire 100km, un simple coup d'éponge avec du savon sur le pneu et le tour est joué
Au pire si t'es parano, tu le fais avec un spontex ou un truc abrasifet roules!!!!!!!