TDR de 1999, 53 000 km mais moteur refait à neuf (piston, segment, joint spy, vilo, roulements...)
Première moto pour moi, et premiers pas en mécanique (donc pas trop de jargon svp

Ma TDR est donc à nouveau en "rôdage": 400 km déjà fait, poussée une ou deux fois quelques secondes à 8000 t)
Je l'ai achetée après qu'elle ait dormi quelques mois. Elle fumait pas mal.
La fumée n'est plus vraiment un problème. Depuis que je roule la TDR (j'ai fait 200 km depuis son acquisition et sa longue sieste), la fumée a bien réduit, et elle est à mon avis beaucoup plus proche du blanc que du bleu. Plutôt une bonne nouvelle.
Elle crachouille de l'huile (beaucoup moins aussi, surtout depuis que j'ai constaté qu'un écrou manquait sur le pot à la jonction silencieux/ligne, et que je l'ai remplacé avec une vis et un écrou qui ne sont d'ailleurs pas adaptés...à changer). Cependant la consommation d'huile reste TRES importante (sur 200 km j'ai remis un litre au total). Celui qui me l'a vendu m' a dit qu'il a volontairement fait faire un régllage pompe à huile riche, pour aider le rodage.
Très étonnant:
Vers 4500 tours, et jusqu'à hier, je trouvais qu'elle "mitraillait" un peu à l'oreille: petits à coups infimes accompagnés du rythme du pot , pas infime lui...Je n'y connais rien, mais ça m'a donné l'impression que les éléments du moteur "cherchaient leur place" ...
Depuis hier, le bruit à disparu tout net...cool ! mais a été quasi immédiatement remplacé par un nouveau symptome !: elle cale à chaud . Pas cool.
A froid elle démarre nickel.
Je roule 10 mn, et je commence à sentir des faiblesses en début d'accélération, et si je ralentis à un feu en première ou en seconde , elle cale si je ne joue pas des gaz...
En général elle redémarre avec un peu de difficulté, MAIS plus facile si je mets un coup de starter alors qu'elle est chaude!! :ange:
L'ayant reexplorée un peu j'ai constaté:
- une très légère fuite (ancienne ou nouvelle je ne sais pas) de liquide de refroidissement le long de la culasse (cela fait comme de l'eau qui aurait calcairisé), et vaguement une petite goutte qui perle au bas du moteur de le long de la coulée(mais est-ce ça...?) Il me semble que c'est le joint de la vis de purge qui fuit... Est ce que cela aurait un rapport avec mon problème ? Je ne crois pas...
- Une consommation d'huile assez importante (mais celui qui l'a nettoyé se souvient qu'il avait fait faire un réglage pompe à huile volontairement alourdi pour le rôdage... si c'est le cas, faut laisser ? faut arrêter ?
- une conso essence que j'estime à environ 1 plein pour 130 km ! (hors réserve). Précision: je me suis aperçu que j'étais carrément sous gonflé (1 bar environ par pneu). Je me suis mis à 2.2 devant et 2.5 derrière. Je vous dirai si ca jour sur la conso (normalement oui...)
- un niveau de liquide de refroidissement qui était bien bas, que j'ai rempli et je surveille
Un de mes copains a bidouillé la vis de ralenti (après apparition du symptome "calage" )... dois je rejouer dessus ?
Les quelques amis qui s'y connaissent un peu (moyennement) en mécanique sont tous d'accord pour penser qu'un réglage carbu + pompe à huile devrait résoudre mes soucis ...
Qu'en pensez vous ?
Si c'est le cas, puis je envisager ces réglages moi même ?
Merci les gars