Pour le tendeur je pense que le principal problème c'est qu'il n'y a pas la même puissance à faire passer entre une chaine de distribution et une chaine de transmission.
En plus difficile de parler de "tendeur" de chaine alors que dans le cas d'une chaine de transmission de moto on doit veiller à e qu'elle ne soit pas trop détendue, mais pas trop tendue non plus.
On pourrait imaginer une roulette avec un ressort assez faible qui tend la chaine tout en permettant au tendeur de détendre la chaine lors si besoin (car le ressort serait faible) donc pas de risque de péter la chaine si l'amortisseur se comprime.
Mais en même temps quel serra le comportement du ressort dans les différentes situations (mise des gaz, frein moteur, etc).
Puis çà fait un système de plus à surveiller et entretenir.
Et puis si la chaine est protégée de la saleté et de la pluie par un carter, et que ce carter permet d'emprisonner du lubrifiant dans lequel la chaine va baigner en permanence , alors l'usure du kit chaine devrait ètre trés faible et dans ce cas quel est l'intéret d'avoir un tendeur de chaine automatique ?
A ta place je me contenterais de monter un système de graissage automatique de la chaine, qui a déja au moins le mérite d'exister (avec divers systèmes) ce qui fait que déja comme tu as en continue toujours un petit peu d'huile "neuve" qui arrive sur la chaine, çà doit aider le kit chaine à durer plus longtemps (parait que çà dure ainsi facilement 2 foi plus longtemps).
En même temps fait une recherche sur les BMW GS avec cardan cassé, tu verra que c'est loin de ne pas exister.
Si en plein milieu de nul part tu pète un cardan de GS, ou une chaine de transmission de Super Ténéré 750, qui c'est qui répare le plus vite

.
Un kit chaine neuf çà prend pas beaucoup de place (mais par contre çà pèse quand même un peu

) et en plus si ta moto est équipée d'une béquille centrale, c'est pas la fin du monde si faut changer le kit chaine, encore moins si faut juste changer la chaine.
Tu parle que la durée d'un kit chaine est assez faible soit 20 000 km, mais le reste des consommables de ta moto ils durent plus longtemps?
Car y'a des chances qu'il te faille quand même changer de pneumatiques plus vite que de kit chaine, enfin çà dépend des routes que tu emprunte évidemment et des pneus que tu met.
Avec des "gros trails" en 20 000 bornes c'est parfois 2 ou 3 trains de pneus, voir parfois plus. Sans compter évidemment vidanges, filtre a air , bref tout l'entretien normal. Je pense donc que l'entretien du kit chaine c'est pas le problème numéro 1.
A+