"enquète" via mes revues techniques mais y'a juste le diamètre du piston du maitre cylindre.
DTLC à partir de 1984. Piston de 11 mm disque de 189mm
RDLC à partir de 1985, piton de 12.7 disque de 245 mm(et une RDLC par rapport à une DTLC c'est à peut prêt la même chose qu'une TZR comparé à une DTR)
Ténéré 125 piston de 11 mm disque de 220 mm
Kawasaki KLR 600 84 piston de 11 mm disque de 250mm, 87/88 piston de 12.7 mm disque de 230 mm
Kawasaki KLR 650 Tengai piston de 14 mm disque de 280mm
Africa TWin 650 RD03 piston de 10.9mm disque 296 mm
TZR 125 1987 piston 12.7 disque 245 mm
DTR 125 1988 et DTR 200 1989 piston 12.7 disque 230 mm
TZR 125 1990 piston 12.7 disque 267mm
TDR 3XD piston 11mm disque 320 mm
DTR et DTRE 1989 à 2003 piston 12.7 disque 230mm
TDR 125 4FU 5AE piston 12.7 disque 282mm
BMW F650 piston 13mm disque 300mm
Suzuki GSXR 1100W 93 à 97 piston 15.87 mm double disque de 310mm
Africa Twin 750 piston de 12.7mm et double disque de 276 mm
Au final j'ai pas vraiment vu de logique particulière . Sauf que si on prend les KLR 650 par exemple. Si la première version a un maitre cylindre de 11 mm et un disque de 250, je pense que le petit disque de 230 de la version suivante avec le maitre cylindre de 12.7 c'était pas pour faire une moto qui freine moins bien.
La "version" tengai a droit à un maitre cylindre encore plus gros et tant qu'a faire un plus gros disque.
Des motos de la liste avec un maitre cylindre de 11 la seule que je connais qui est réputé pour bien freiner c'est la TDR 3XD, mais sans doute que le disque de 320 n'y est pas pour rien.
Je suis persuadé qu'en plus si il faut tous les maitre cylindre de 11 et tous les maitres cylindre de 12.7 ont peut ètre en plus des courses de piston différentes (pour les modèles de maitre cylindre qui sont réellement différent, évidemment) et donc si il faut entre deux maitres cylindre de même diamètre de piston, l'un freine fort et pas l'autre

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Bref, au final faut essayer un peu au pif quoi

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A+