Et tu parle d'encombrement, bon quand on est pas exigeant sur les "options" on prend le premier compteur venu, mais quand on veut avoir tel et tel fonction, çà réduit le choix, et certains compteur sont d'un encombrement non négligeable.
Enfin disons que c'et différent car un compteur d'origine est "épais" on va dire vu que derrière chaque cadran il y a toute une mécanique.
Alors qu'un compteur électronique il est assez mince en rapport. Seulement il faut quand même une certaine largeur et une certain profondeur et il faut arriver quand même à le caser entre la tête de fourche et le Neiman qui parfois fait chi*r.
Évidemment la plupart peuvent aussi se fixer simplement sur le guidon, sauf que si on achète un compteur dans le but de le regarder réellement, franchement je trouve que çà fait une position trop basse.
Puis en effet niveau "option" c'est chiant par exemple d'avoir la jauge à essence, mais inutile car pas de sonde sur la moto, et de pas avoir le compte tour par exemple.
Y'a quelque temps j'ai acheté une bécane qui n'a pas de compte tour d'origine, ni de jauge de température et qui en plus avait un drôle de problème car genre en suivant une voiture qui roule en ville a une vitesse "supposée" de 50 km/h, le compteur en indiquait 20 à tout péter

.
Bref, je me suis décidé pour un compteur Trailtech Vapor. Bon c'est pas compliqué à monter mais il est certain qu'il vaut quand même mieux avoir quelques notions et si possible savoir manier un peu le fer à souder et la gaine thermorétractable. car il faut quand même trouver les fils.
Car évidemment j'ai acheté aussi le cache en plastique qui permet d'avoir 4 voyants et donc faut aller chercher sur le faisceau d'origine:
- les fils du témoin de clignos,
- les fils du voyant d'huile,
- les fils du voyant du point mort,
- les fils du voyant de plein phare
Ceci donc pour alimenter les 4 voyants acheté en option avec le Vapor.
Pour le Vapor lui même on va avoir besoin d'un + aprés contact pour l'alimenter en courant, d'une masse forcément, d'installer quelque part la sonde de température, de récupérer sur la veilleuse un fil pour le rétroéclairage de l'écran, il y a évidemment le capteur pour le régime moteur à installer ainsi que le capteur à la roue avec son aimant pour la vitesse, puis faut paramétrer tout çà.
Bon perso j'essaye de faire çà le plus propre possible c'est à dire que je réutilise au max le faisceau du compteur d'origine, comme çà ce faisceau est toujours lui même branché au faisceau de la moto via les connectiques d'origine, mais y'a donc quand même divers rajouts .
Bon, perso le branchement et le paramétrage çà me pose pas plus de problème que çà.
Par contre aprés en test, zut, j'arrive pas à bien voir l'écran car faut de place je l'ai installé trop à l'horizontale et donc la lisibilité d'un écran a cristaux liquide c'est pas du tout comme un compteur classique, si tu le regarde bien en face c'est là que tu vois le mieux, et plus tu l'incline moins tu vois clairement ce qui est affiché, un peu comme les fameux angles de visions d'un écran plat (enfin surtout les premières modèles) mais en vraiment bien pire.
Je me suis donc fait ch*er pour l'installer d'une manière plus inclinée et voilà que quelques jours aprés subitement y'a des infos qui disparaissent comme la vitesse , et la température moteur qui grimpe à quelque chose comme 174 degrés mais pouvant indiquer quelques minutes plus tard que le moteur est à 3 degrés

.
Subitement j'ai vu de la buée dedans et en fait le compteur qui est évidemment étanche, avait pris la pluie

.
En fait je l'ai alors démonté, ouvert, j'ai tout mis à sécher au soleil pendant un bon moment, (en fait en le démontant on découvre que c'est vraiment un gadget ce truc genre la coque étanche c'est en fait un truc en plastoc transparent mais qui laisse à penser que c'est limite du plastique transparent d'emballage qui sert à faire un "blister" et dans lequel on peut aussi bien vous vendre une gomme d'écolier, que 10 fusibles automobile, voir même le plastoc des emballages d'ampoules domestiques, voir même auto/moto.
Ce petit capot en plastique transparent a un joint derrière et c'est tout.
Je sais pas si c'est le joint qui était mal mis d'origine ou quoi mais pour le moment plus eut de problème, ou alors simplement que la moto ne s'est pas repris une pluie avec le bon angle et la bonne quantité et que çà va recommencer la prochaine foi.
PLus tard je me suis retrouvé avec la pile mémoire à plat, et ce qui est idiot à ce compteur c'est qu'en fait il n'est alimenté par la batterie de la moto que quand on met le contact sur ON donc et quand le contact est coupé ben il est alimenté que par la pile, même si y'a une batterie en parfait état de charge sur la moto.
Une foi une batterie neuve mise dedans, hop faut se retaper la programmation du bidule, et chose bizarre le kilométrage total s'est barré aussi. J'étais persuadé que le kilométrage total ne pouvait pas ètre effacé même en cas de pile mémoire HS.
Enfin bref, ce Trailtech m'a permis de "réparer" mon problème de compteur de vitesse HS et en plus d'avoir des indications supplémentaires, mais c'est quand même pas aussi simple que çà...
A+