Perso j'avais trouvé de bon commentaires sur un produit anti fuite d'huile de Facom, et connaissant la marque je me suis dit qu'ils n'allaient sans doute pas oser ce lancer dans ce genre de produit en sortant un truc qui allait flinguer des moteurs à la pelle.
Bref, ayant une bagnole ou le moteur suinte l'huile d'un peu partout, et ou il faut du coup régulièrement refaire le niveau je me suis dit que je ne risquait pas grand chose à essayer. Donc lors de la dernière vidange çà a été rajouté, reste à voir le résultat sur la durée.
Attention qu'il est évident que si j'ai testé çà c'est parce qu'en gros le choix c'était continuer à perdre de l'huile et en rajouter régulièrement ou bien tester ce produit, car s'il semble évident qu'il vaut mieux changer un joint défectueux, là çà semble perdre de plusieurs endroits et faudrait virer le moteur de la caisse pour pouvoir bosser dessus ce qui n'est pas envisageable pour le moment.
Donc perso je ne mettrais pas ce produit dans une boite à vitesse de DTR ou TDR, tout simplement parce qu'il n'est pas si compliqué que çà de changer un joint défectueux, même le spy de vilo.
Pour le mode de fonctionnement, j'ai compris que çà ramollissait certains joints (évidemment pas un joint papier ou un joint métallique). Faut dire que je me suis déja rendu compte que par exemple sur un joint a priori en silicone de compteur électronique, valait mieux pas mettre de WD40 dessus, sinon le joint augmente en dimension au point de ne pas pouvoir le remettre

.
Donc les matières synthétiques des joints réagissent a divers produits.
Je ne sais pas ce qui compose le produit Facom au juste mais il est aussi précisé sur le flacon que çà augmente la viscosité de l'huile.
Attention aprés qu'il existe des produits "antifuite" qui comporte en quelque sorte des éléments sensé colmater la fuite, çà n'est pas sensé ètre le cas du produit facom, lui visiblement donc il rend l'huile plus épaisse (pas besoin d'un produit anti fuite pour çà, suffit de vidanger pour de l'huile plus épaisse) et il ferait "gonfler" ou s'assouplir les joints en matière synthétique.
Du coup pour une fêlure quelque part il est sensé servir à rien, tandis qu'un produit avec des agents colmatant va boucher la fêlure, mais va peut ètre boucher aussi quelque chose qu'il ne fallait pas

.
J'ai déja testé aussi des produits "anti fuite radiateur" mais là pareil, quand le problème est clairement identifié et est réparable a moindre frais, pourquoi prendre le risque de mettre un produit douteux. Par contre quand c'est par exemple un radiateur quasi introuvable d'un vieux tracteur qui pisse le liquide tu te dis que tu risque pas grand chose à tester

.
J'ai donc testé avec succés sur un tracteur mais c'est pas pour autant que je vais réparer par exemple un radiateur de DTR avec, car vu la petite taille du radiateur, et vu que c'est archi simple à trouver en occase...
A+