Sans vous donner les résultats, dans la presse fin novembre, j'avais envie de vous faire partager mon avis perso sur les... quatorze (!) mobs que nous avons testées.
Deux infos qui vous permettront de mieux apprécier mes commentaires: un, nous avons fait avec chaque moto une boucle bien technique avec un lit de rivière truffée de bons blocs, costaud, des passages en spéciale et une rando où nous avons changé de motos au fil de la balade, deux, je suis de plus en plus vieux, lourd (90kg), lent et surtout sans un poil de physique, à force de rouler une à deux heures maxi... Autant dire que les motos faciles ont marqué des points avec moi...
Mes préférées:
-La nouvelle 350 KTM est ex-tra-or-di-naire, en net progrès par rapport à la précédente déjà excellente. Beaucoup plus légère, plus maniable que la plupart des 250 concurrentes, plus coupleuse, un moteur évident, souple, puissant, rageur, et des suspensions WP dernière génération (Xplor) bluffantes, entre l'aéroglisseur et le tapis volant. Une arme. Vraiment.
-Encore plus évidente, la 300 Sherco est au même niveau. Ultra-maniable, bien suspendue, intuitive, coupleuse, rageuse, super fun, un vrai bonheur.
Ont-ils réglé leurs soucis de fiabilité? Je ne sais pas... J'en ai longuement discuté avec Jordan Curvalle qui m'a expliqué qu'ils étaient très conscients d'avoir déçu et que depuis deux ans, la qualité produit était leur souci absolu... Nous avons rencontré zéro problème de notre côté, et la moto est vraiment top.
-Dans le même wagon, la nouvelle 250 Huskatéème va très très bien. Un poil moins remplie que les deux précédentes, un chouia souple en suspensions et encore plus facile et légère.
L'époque pas si lointaine où pour avancer avec un 250 4T, il fallait lui mettre de grands coups d'embrayoir dans la tronche est définitivement révolue...
Ces trois là sont vraiment celles qui marchent aussi gentiment qu'un trail en balade tranquille et repassent immédiatement en mode racing quand on en a envie. Impressionnant.
Les "mention bien":
-Chez les 2T, la nouvelle 300 KTM se détache, moteur exploitable, châssis léger et maniable, peu de vibrations. La 300 Beta en est assez proche, souple, facile, bon châssis, la 250 Sherco 2T aussi, en un peu plus rageuse. J'ai néanmoins constaté que certaines choses ne changent pas sur les 2T: ils restent, avec les mêmes suspensions, nettement plus "sautillants" que les 4T, ils font toujours "ping ping ping" quand on coupe et restent sensibles en carburation: la 250 Husky a passé 2 jours à ratatouiller à mi-régimes, ce qui n'a guère gêné les bons...et m'a gravement gavé.
Très honnêtement, à part les Katéhusky très maniables, légères et peu vibrantes, l'utilité d'acheter du neuf dans cette catégorie ne m'apparait pas clairement.
-La 390 Beta est très sympa, notamment en moteur, mais commence à être une "grosse" moto, nettement un cran en-dessous des précédentes en terme de maniabilité, avec un avant "haut"...
Pas la meilleure dans le technique.
-Même topo pour la 300 Gas. Très bon moteur, souple, coupleux, puissant, et un châssis, long, haut, pas très maniable. J'avoue que la rando l'a fait descendre dans mon classement tant l'accord des suspensions quand tu vas vite dans les cailloux est limite flippant. Ca tape d'un peu partout. Notons d'ailleurs, et c'est assez incroyable à ce niveau de prix, qu'il reste quasiment les deux-tiers des motos présentes dont les suspensions tabassent assez copieusement et ne sont qu'assez peu rassurantes à mon niveau.
Les "spéciales":
-La 300 TM est moins terrible que je ne l'aurais cru, mais elle met clairement un point d'honneur à ne rien faire pour te simplifier la vie: pas de démarreur, un moteur façon bâton de dynamite à mèche courte, secondé par un embrayoir bien dur et absolument pas progressif, des suspensions (neuves) bien fermes, un châssis alu bien rigide et pas super-maniable... Avec le 300 Gas, ce sont les deux brèles qui m'ont un peu rappelé mes 500 CR...que j'aimais tant, lol! Attachante et unique, oui, facile, heu...
Globalement, une constante avec les 300 2T, même les plus dociles: faut leur parler gentiment. Un peu de fatigue, un coup de gaz ou une lichette d'embrayage un peu excessive, et ça peut vite partir en c...
J'ai ainsi très artistiquement posé la 300 KT à l'envers, roues vers le ciel...
;-)))
-La 250 TM 4T est plus facile, avec un moteur docile. Mais en watts comme en maniabilité, elle est un peu à la traine des autres 250 4T... Faut être vacciné TM.
-J'ai été très surpris par la 250 Yam 4T sur laquelle je ne me suis jamais senti bien. Incroyablement haute (j'ai du mal à monter dessus avec mon mètre 83), le cul en l'air, lourde, avec un poids haut perché, un moteur pas très vif et un frein avant pas terrible, elle est très "particulière" dans son comportement. Bon, je suis sûr qu'en quelques semaines, on s'y fait, mais elle est loin d'être parfaite et pas très intuitive. Efficace néanmoins, avec de bons temps en spéciale.
Bon, un officiel Yam présent sur place m'a quand même dit "Ouais, c'est vrai que la Sherco stock va vachement mieux"...
L'unique:
-La 125 Evo Set. Bon, c'est une 125 TM blanche, en gros. A ma grande surprise, j'ai réussi à m'en servir, en liaison, dans les grimpettes, et même en spéciale, où j'ai fait mon 8e temps (sur 14) avec! Tu me l'aurais dit avant, je n'y aurais pas cru. Elle tractouille gentiment, ne fait plus "beuuuuuuuh" comme autrefois quand tu es sur le mauvais rapport et avionne bien quand tu accroches les tours. Bon, je me vois pas faire 6h dessus d'autant qu'elle fait un barouf de tous les diables... Très rigolo, mais pas facile et fatigant. C'est pas un DTR, lol... Après, quand j'ai vu rouler un très bon juste devant moi, tu sens tout de suite qu'avec un certain niveau, tu t'éclates vraiment avec. Notons qu'il y a deux motos avec lesquelles j'ai fait deux wheelings pas très contrôlés: la 300 TM qui s'est mise debout en spéciale en 3, et cette 125...TM dont l'avant très léger peut surprendre quand tu tapes un p'tit jump au moment où les watts arrivent!
Le vilain petit canard dont personne ne veut:
-La 300 SWM. Bon déjà, quand tu as connu les RSGS et que tu vois arriver une vieille Husky période Méo rebadgée et partiellement chinoise, tu penses un peu "sacrilège". Curieuse époque où une Husky est une KTM et une SWM une Husky... La moto est vendue à un tarif canon, et c'est son principal point fort. Pour le reste, le moteur est plutôt pas mal, la moto large, et les suspensions limite dangereuses tellement ce sont des pompes à vélo. Je me suis fait de vraies chaleurs dans des descentes empierrées où le bazar rebondit dans tous les sens... Et les meilleurs la trouvaient inconduisible en spéciale, d'autant que les bottes accrochent régulièrement les ouïes...
Enfin et surtout, le moins qu'on puisse dire est que l'impression générale en terme de qualité n'est pas top. Je suis resté en rade dans les bois avec un manifeste faux contact de démarreur (bien sur, il n'y a plus de kick, sinon ce serait pas drôle), la moto sent le chaud quasiment en permanence, on a perdu un moment l'embrayage sur surchauffe, le frein avant a pris beaucoup de garde...
Hmmmmbof.
Voilà, vous savez tout ou presque...
En conclusion, comme l'écrivent toujours nos amis journalistes, il n'y a plus de mauvaises motos (ou presque)...
Mais il y en a quand même de nettement meilleures que d'autres!
Si vous avez des questions spécifiques, n'hésitez pas!



