Suite à de nombreuses interrogations et surtout sujet très récurrent sur le forum, vous trouverez en lien un tableau Excel afin de faciliter vos serrages au couple.
Alors vous vous dites :"ouai bof, clef dynamo et c'est bon, je ne comprends pas ! La Snawboolite a encore frappée..."
Vous avez raison ! mais pas tout à fait... pour le serrage du couple on a besoin d’une clef dynamométrique, pas évident d'investir dans un tel outil (de 20 à 60€…), du coup, je vous propose un outil pour moins de 10 €, qui pourras surement vous servir un peu plus qu’une clef dynamométrique !!
L'astuce :

Cela a déjà été évoqué bien avant sur le forum mais coté calcul, chaque sujet était unique, alors grand amoureux d'Excel et sous l'impulsion de Spocky35, nous mettons a disposition un tableau excel pour faciliter cette manipulation.
Vos besoins :

Téléchargez le tableau ci-dessous :

Voila ! tout est la !
Deux manières d'utiliser le tableau, dans les deux cas il vous faut mesurer la longueur de votre outil, du point de serrage au point de "traction" (comprendre que c'est le point ou vous mettrez le pèse valise -->voir schéma sur le document
![ange [°]](./images/smilies/eusa_angel.gif)
Je veux serrer "un truc" a X Dan/mKg

Je veux avoir une table de référence selon ma/mes outils

Attention : à l'ouverture il se peut que le fichier semble ne pas fonctionner, no panique c'est un sécurité excel, vérifier que vous avez "activer la modification" (bandeau qui apparaît sur la partie haute de excel).

Bon bricolage!