En même temps dans d'autres domaines j'ai déja entendu des pros dirent (pas au lien, hein) " ce taf j'ai pas envie de le faire alors j'ai fais un devis bien corsé, et si jamais le client l'accepte quand même, ben alosr je serais motivé pour faire le taf, vu ce que je prend dessus..."
Dit autrement, un pro n'a pas le droit de refuser un client, mais par contre rien ne l'oblige à faire un prix "normal" .
Le coup du réalésage à 170 Euro çà sent le pro qui ne fait pas les réalésages, et qui va envoyer le cylindre chez un pro, et qui se fait une marque sur le travail réalisé par l'autre pro.
Donc sur le réalésage y'a moyen de diviser par deux , sur le piston YAm, ben quasi aussi par 2 en prenant un adaptable. En prenant une pochette de joint complète au lieu des joints Yam à l'unité, c'est plutot divisé par 4 (y'a toujours la pochette de joint de la branche d'Amérique latine d'Athéna ??? si oui c'est pltuot divisé par 10

).
Et bien sur en faisant le travail sois même, 300 Euro de main d'œuvre d'économisé.
C'est sans doute en partie parce que facile 90% des gens finissaient par faire le taf eux même que le 2 temps a disparu, car pas intéressant pour les pros.
Mais aprés c'est un peu un cercle vicieux car sans doute qu'ils font un prix de réparation bien élevé, pour pousser le client à jeter sa moto à la poubelle et à en acheter un autre (neuve ou occasion plus récente), mais du coup des clients font de la résistance et préfèrent se réparer leur motos eux mêmes.
Moi j'en suis même arrivé à un cas assez extrême ou j'aime avoir affaire le moins possible à un pro, et donc je recherche des véhicules assez simple à réparer.
Donc leur motos ou auto plein d'électronique de partout
A+