Comme la mode est à l'amélioration du confort de pilotage (avec le tirage rapide de poignée des gaz), je me suis intéressé à un aspect qui m'a souvent interpelé au guidon: je trouve que sur ma TDR, le levier de frein est loin de la main, ce qui fait que lorsque je l'attrape, c'est avec le bout de la deuxième phalange, limite l'articulation entre la seconde et la dernière (pourtant j'ai de grandes paluches). Ça n'est pas la position de la main qui permet la prise la plus ferme, qui permet de serrer plus fort. Un levier plus proche permettrait un serrage plus puissant par la main.(vous suivez, mmmmmh?) Quand je vois qu'en moto GP, ils mettent 2 doigts sur le petit levier et la moto lève de la roue arrière, je suis jaloux!
Donc, tentative pour rapprocher ce levier de la poignée, pour que la saisie se fasse franchement sur la seconde phalange, voire au niveau de l'articulation 1ère/seconde.
J'y suis arrivé avec... un clou ! C'est pas souvent qu'on fait honneur aux clous sur le forum, donc là je poste!

J'ai relevé sur la poignée qu'une butée de 3 mm amènerait le levier à une distance de la poignée qui me semble intéressante.
Perçage au diamètre 3 (le clou fait 3,2), sur un bon centimètre. Le clou est coupé à la dimension pour qu'une fois en place, il dépasse de 3 mm, puis

Résultat: le levier est bien plus proche de la poignée, et il reste une course suffisante pour serrer les plaquette au max. J'ai fait une petite sortie pour tester ça, et bien ça fait un peu comme avec le tirage rapide qui nous donne l'impression que la moto est plus puissante, là j'ai l'impression d'avoir changé mes freins pour de plus puissants. En fait, pour un même effort de fermeture de la main, le freinage est bien plus important, et j'ai fait plonger plusieurs fois l'avant de la moto en arrivant à un croisement. C'est juste une sensation, bien sur, mais ça me plait bien comme ça

.