Fin mai début juin, la bête a commencé doucement à faire pipi par terre…
Quelques gouttelettes, rien de méchant, mais c’est clair qu’elle voulait un nouveau joint de culasse…
Parallèlement, elle s’est doucement mise à ratatouiller à partir de 7000 tours, de façon très légère et intermittente…
Bon, je ne me suis pas affolé, hein, je me suis dit « Fais déjà ton joint de culasse, tu verras après »…
Pas qu’il y ait à priori un grand rapport entre les deux, mais bon, autant commencer par réparer le problème identifié…
Pour être honnête, il est déjà arrivé deux-trois à la mobylette de ratatouiller un peu à un régime où un autre… Comme ça a toujours disparu aussi vite que c’était venu, je ne m’en suis pas trop soucié, sans doute une micro-merdouille qui se baladait quelque part…
Bon, là, malheureusement, le problème était toujours bien présent avec la culasse fraîchement remontée… Il est même progressivement devenu de plus en plus présent, de plus en plus régulier, au point que la moto ne dépassait plus du tout les 7000 et devenait carrément pénible à utiliser…
Bleblebleblebleblebleble…
J’ai changé la bougie, démonté et nettoyé le carbu, changé le principal, changé le cran d’aiguille, vérifié la clavette d’allumage, les clapets, la valve, re-démonté le carbu, désossé intégralement le carbu, recommencé pace que j'avais loupé le tuto séparé sur le puits d'aiguille, démonté le pot, mis le Mikuni à bouillir dans du vinaigre blanc, tout passé à la soufflette, testé divers niveaux de cuve, sollicité des consultations privées avec Phifi et Spocky, ouvert et refermé le boîtier de filtre…
Bleblebleblebleblebleble…
Grrrrrr…
Carburateur mon ami, mes c…, tiens !
Carburateur gros enc…, oui !

Et puis, un peu en désespoir de cause, j’ai décidé de shunter le powerjet pour voir, une durite plus longue pincée en U avec un rilsan, et… ça ne ratatouille plus et monte à 10000 comme qui rigole… Quelques petits trous un peu plus bas, mais un net progrès.
Problème : le truc n’a aucune logique.
La moto marchait très bien avec son SPES + absorption et un 260, là elle est en 250 et si tu laisses le PJ en action, elle est trop riche, les symptômes comme la bougie en attestent…
Je rebranche le PJ, ça déconne à nouveau, plutôt pire…
Je le re-shunte, et là ça ratatouille…
Et le lendemain, dans la même configuration, ça remarche…
Bien que convaincu que ça vient du carbu, je m’apprête tout de même à appeler Old Timer à l’aide pour tester bobine, CDI, régulateur, histoire d'en avoir le coeur net…
Et puis la DTR marche soudain extrêmement bien, avec le PJ shunté…
Je roule une journée comme ça, elle fonctionne à merveille…
Je décide donc de rebrancher le Powerjet et tout marche parfaitement, y compris avec le 250 que j’avais testé quelques temps auparavant et qui me semblait nettement trop pauvre…
Elle fonctionne à nouveau nickel depuis quelques semaines…
Mystère éminemment mystérieux…
La seule piste vaguement rationnelle serait qu’une micro-merdouille soit venue obstruer un petit passage d’air quelque part et ait fini par se barrer…
J’avoue que mon envie de tout ressortir pour tenter de percer le secret du Mikuni est assez limitée, après une demi-douzaine de démontages en règle…
Après ce long retour d’expérience, qu’avez-vous appris ?
Heu ben... Rien, désolé.
J'aurais aimé, pourtant.
A part que nos mobs ne sont pas toutes neuves, pas à l’abri d’un caca nerveux, et qu’il ne faut perdre ni patience ni courage, notre ami Snawbool en sait quelque chose…
Merci à Spocky et Phifi pour leurs nombreuses hypothèses, à Old Timer pour l'accès à sa banque de pièces, à Phil et Phillip pour leur compassion, lol, et bon courage à tous ceux qui ont des soucis à la con dans ce genre, ce qui ne manque manifestement pas quand tu jettes un œil aux topics…
Back on track!