peut etre vous vous rappelez que l'ete dernier j'ai eu 2 serrages en 2 mois et presqu'un 3e fois si je n'avais demonte le pot pour voir l'etat du cylindre et piston apres 300km de rodage .
pour le 1e serrage on est quasiment sur que le teton du 1e segment avait saute et on voiyait que le segment avait tourner , et une fois face à la sortie d'echappement et boummm .
le 2e serrage au bout de 1200 km aucune expliquation et je pensais mon reglage etait trop pauvre , et au 3e cylindre /piston apres 300 km on voit que le cylindre semble trop sec (malgré l'ajout de 2-3% d'huile dans le reservoir)
j'ai donc decide d'emmene ce BM au mecano du coin pour lui demander de le refaire , apres un examen vite fait il m'a dit qu'il n'a pas l'air mauvais . à part un peu de jeu lateral sur la bielle mais rien d'alarmant il ne voit ou ne sent rien de particulier, et quand je lui ai explique ce qui m'arrivait on est d'accord qu'il faut l'ouvrir pour voir .
une fois ouvert il m'a appelé pour venir voir et là je comprend mieux :
d'abord en ouvrant le cache de la pompe à l'huile il a vu une petite tige tomber , c'est la tige qui agit sur la came de la pompe pour augmenter le debit

ensuite il y a des petits fragments de metal et certain est venue rayer un peu le carter sur presque tout le diametre du contre poid du vilo , et ce sont des fragments qui viennent de la coque qui enveloppe les billes du roulement . et ça ! sans l'ouvrir il est impossible de deviner car on ne sent encore absolument rien sur le roulement , et il est aussi possible qu'un morceau est remonté et a causer le 2e serrage .

maintenant que j'ai vu tout ça il est claire qu'il est impossible de savoir si un BM est bon ou pas , comment un vendeur peut il dire qu'il est en bon état voir tres bon

ce qui est sur est que j'etais passé tres pres d'un 3e serrage si je n'avais pas demonte le pot pour voir que le cylindre est trop sec au bout de 300 km de rodage juste par curiosité

mais maintenant je suis aussi sur que j'ai un BM en bon état et je serai plus serein pour lui monter le 170 malgré que la facture serait assez salé et je le saurai demain