Pierrevert a écrit:Ah oui, je repensais à ce qu'avait dit SEBLOB avec le rinçage du Basmoteur à l'eau.... ça n'est pas mieux à l'essence ???
Attention que dans mon cas, le bas moteur semblant ètre "plein de gravier" il partait plutot pour avoir l'embiellage à refaire à neuf, et évidemment que je n'ai pas fait çà à l'eau direct.
Le truc c'est qu'il faut donc sortir le moteur du cadre, virer l'ensemble piston/cylindre, mettre dans un premier temps de l'essence avec de l'huile, bref du mélange, faire tourner l'embiellage, puis renverser le bas moteur au dessus d'une bassine pour que le "liquide" sorte du bas moteur en emportant avec lui la limaille de métal.
Le problème c'est que je commençais à fatiguer un peu quand même car à chaque foi que je renversais le moteur, il y avait toujours de la limaille qui sortait.
D'ou au final l'idée "bourrin" de finir avec le bas moteur posé dehors et de directement avoir le jet d'eau ouvert a fond (tant qu'a y ètre

) qui sort direct au niveau du vilebrequin (toujours en le faisant tourner) en me disant que le débit de l'eau et la pression allait bien finir par virer toute la m*rde qui n'avait pas été virée jusque là.
Une foi fini, égouttage du vilo, séchage au décapeur thermique puis remplissage d'huile moteur 4 temps. Dans la logique le but était qu'il ne s'installe pas de rouille.
SI avant ce nettoyage l'embiellage semblait donc obligatoirement bon pour ètre refait, une foi nettoyé ainsi, plus le moindre point dur en le faisant tourner (je précise volant magnétique démonté, car quand il est encore en place pas facile de "sentir" quoi que ce soit en faisant tourner le vilo a cause du volant magnétique).
Dans ton cas, ben tu parle d'ouvrir au final le bas moteur, donc pourquoi t'emm*rder a nettoyer avant?
Surtout qu'on ne sait pas vraiment ce qui est arrivé à ton haut moteur, mais visiblement çà ne date pas de juste avant les photos, donc le moteur semble avoir tourné bien aprés que çà soit arrivé, donc s'il y avait de la limaille au niveau de l'embiellage, elle a eut le temps de faire son travail d'usure accéléré avant d'ètre petit a petit évacuée par l'échappemen.
A+