Ben pour le catalyseur en effet sur un deux temps çà reste un peu "inconnu".
Celui des TDR qui était apparament d'autre nature que celui des DTRE2004 et DTX a été abandonné par Yam

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En effet le fonctionnement de ce type de catalyseur c'était une "matière" pleine de micros conduits d'un mm de diamètre recouverts de substances "catalysantes" qui faisaient se combiner entre eux divers composant toxiques pour former d'autre composant moins toxiques.
Le problème c'est que le deux temps quel que soit soit type d'échappement consomme l'huile qui lui sert à lubrifier le moteur et donc il se forme plus ou moins rapidement de la calamine.
Déja une foi recouvert de la couche de calamine la plus faible possible les "substances catalysantes" des micro conduits du catalyseurs ne sont donc plus en contact avec les gazs d'échappement à traiter

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Et puis avec des micro conduits aussi fin ils sont vite en grande partie obstruée donc çà doit ètre génial pour les perfs

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Il parait que ce type de catalyseur du TDR chauffait trop et se cassait

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Quand à moi sur le silencieux de ma RX50 il y avait amrqué "catalityc"

. Bref çà devait reprendre le même système de "microconduits" mais dans le silencieux. Et çà devait donc moins poluer le temps que les microconduits soient recouvert de calamine soit peut ètre même pas jusqu'a la fin du rodage

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Quand au catalyseur actuel des DTX et DTRE il semblerait en fait que çà ne soit pas du tout le même principe de fonctionnement. Ca serait une sorte de plaque en nid d'abbeille (donc déja bien plus "gros" que les micro conduits des catalyseurs d'avant) qui serait méga surchauffée par les gaz d'échappement avec une arrivée d'air "frais" juste avant qui permettrais que les gazs d'échappement imbrulée et les poluants qui en découlent s'enflamme au contact de cette "plaque".
Donc là si il faut juste que le support soit à une température minimum et qu'il y ait une certaine quantitée d'air frais qui entre pour que les gazs d'échappement imbrulées s'enflamme, alors çà devrait résister assez longtemps à la calamine et marcher encore bien jusqu'a un certain taux d'encrassement. Mais passé un certain cap le système antipolution risque fort de ne plus rien "dépoluer" du tout, tout en bridant les résultats.
Bref, pour les deux temps actuels, si le but de la norme anti polution c'est qu'ils ne poluent pas en étant NEUF çà va. Si le but c'est que la bécanne ne polue JAMAIS alors là a mon avis il y a comme un problème

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A+