A prendre en compte que 22 000 km c'est loin d'offrir une seconde jeunesse et encore moins une troisième jeunesse à une TDR car franchement c'est un kilométrage relativement "faible" et je trouve que tout celà sent grandement l'arnaque.

Bon OK a 22 000 bornes il est temps de changer le piston d'une TDR (normalement le top c'est à 15000 bornes) sauf que c'est une opération d'une absolue banalité sur un 2 temps.
Donc pour faire remplacer le piston de ta TDR et changer le kit chaine ainsi que changer la pompe à eau (pourquoi au passage, car sauf pas de bol à part éventuellement le joint spy de pompe à eau a changer mais la pompe elle même risque de durer la vie de la moto) et aussi changer les plaquettes, et celà pour 1200 EURO

.
Par le passé on a déja vu des "devis" de ce montant mais c'était justement parce qu'il fallait ouvrir intégralement le moteur pour intervenir aussi sur le vilebrequin, en plus du haut moteur, voir sur la boite à vitesse.
Donc 1200 Euro pour un piston neuf, un kit chaine, des plaquettes et une pompe à eau c'est un tarif abominablement élevé
PREMIER truc donc qui me choque au possible.
Le DEUXIEME truc qui me choque, c'est que franchement 22000 bornes pour bousiller des roulements de vilebrequin, c'est horriblement tôt (donc aprés le montant des réparations horriblement élevé, voilà les roulements de vilo qui sont HS horriblement tôt, t'as pas de bol).
Normalement sans pépin mécanique au haut moteur, c'est facile 50 000 bornes des roulements de vilo de TDR ou de DTR.
Mais il y a eut quoi de vérifié exactement sur ce moteur? t'es certains que ce sont les roulements de vilo? Car entre les roulements de vilo, le vilo lui même, la boite de vitesse, c'est pas la même chose.
Et quand à tes pros, peut ètre que pour la somme astronomique ils n'ont touché QUE au haut moteur et que donc là c'est le bas moteurs donc ils en on rien à b*ttre, sauf que par exemple si ils ont faut une m*rde et que quelque chose est tombé au niveau de l'embiellage (clip de piston par exemple) au moment du démontage du vieux piston ou du montage du nouveau, forcément si le truc se prend dans l'un des roulements de vilo ...
Et la pompe à eau, que ce soit pour changer jsute le joint spy si te létait le problème, ou s'il y avait un problème sur le rotor de la pompe, il faut donc ouvrir le carter d'embrayage et je suis désolé mais derrière c'est pas le haut moteur, c'est le bas moteur. Si finalement il y a un problème à un roulement de boite ou a l'embrayage, selon le problème exact il y a quand même eut intervention dans la zone peut de temps avant.
Il y avait le BON niveau d'huile de boite au moins (car forcément si ils ont pas remis suffisamment d'huile de boite, ben y'a rarement de miracle).
Donc pour les solutions, faudrait d'abord ètre bien certain que c'est pas une erreur de la précédente intervention digne du livre des records qui n'est pas la cause du problème.
Aprés, si t une veux pas te mettre à la mécanique et que t'es obligé de passer par le même pro, j'imagine que çà doit rapidement monter à 1000 Euro le tarif pour faire poser un bas moteur d'occasion (je parle de la pose seule, en achetant le bas moteur de ton coté) .
A+