Je m'excuse d'avance pour le très long post mais j'ai pensé qu'il serait intéressant de vous faire part de toutes mes pérégrinations afin que vous puissiez éventuellement poser un diagnostique plus précis.
Heureux propriétaire d'une Yamahe DT125 R de 2002 depuis maintenant quelques semaines, je voulais avant tout vous remercier tous pour vos conseils et avis fournis malgré vous en passant en revue le site et son forum.
Je n'ai par contre malheureusement pas trouvé de solution à mon plus gros problème découvert actuellement, et ce malgré une recherche approfondie sur le forum mais également sur internet en général.
Après avoir acheté la bécane et l'avoir ramené chez moi, j'ai tout d'abord voulu lui faire un check-up complet : démontage presque intégral, nettoyage en profondeur, remise à niveau des divers fluides, resserrage de la chaîne, vérification des pignons, remplacement des plaquettes de frein, réglage valve,...
Après avoir fait tout ça et après avoir tout remonté je me réjouissais d'enfin pouvoir aller réaliser ma première balade.
Et c'est la que j'ai découvert un problème plutôt ennuyeux : la moto ne démarre et ne tient le ralenti qu'avec le starter enclenché. Même à chaud après avoir fait un micro tour de chauffe. C'est d'autant plus bizarre que la moto n'avait aucun soucis de ralenti lorsque je l'ai essayée une petite demi-heure chez le vendeur (particulier).
Je me dit qu'il doit s'agir d'un mauvais réglage du carbu, et lorsque je tente de le régler je m'aperçois que la vis de richesse est totalement enfoncée au fond de son trou et qu'elle refuse catégoriquement de bouger.
Je démonte alors le carbu et après quelques heures j'arrive enfin à déloger la vis de richesse. Bingo !
Je remonte le carbu (après un démontage/nettoyage complet et vérifié que tout bougeait correctement) pour pouvoir passer à la phase "réglage" de celui-ci une fois monté et une fois la moto démarrée.
Malgré 2h de réglage par moi-même et par un ami très bricoleur ayant vu passé moultes bécanes de ce type entre ses mains, rien n'y fait : la moto refuse de démarrer sans le starter (même "à chaud") et ne tient absolument pas le ralenti. Par ailleurs, en roulage pour le tour de chauffe, je constate que je n'ai absolument aucune pèche ni aucun reprise à bas régime.
J'entreprend alors de réaliser des "tests" pour voir comment la moto réagit et essayer de cibler le problème : "à froid", elle ne démarre pas sans starter. Starter levé, elle démarre et reste allumée quelque temps (avec régime assez élevé qui varie entre 2500 et 4000rpm) avant de finir par "brouter" et s'éteindre.
"A chaud", elle ne démarre pas non plus sans l'aide du starter et là c'est pareil pour la monte en régime durant quelques seconde avant de retomber et finir par s'éteindre.
Lors de mes tours de chauffe, je constate que pour démarrer sans qu'elle ne cale, je suis presque systématiquement obligé de grimper dans les tours (3500-4000) avant de relâcher progressivement l'embrayage. Sinon elle broute et cale.
Hypothèse 1 : Concrètement, j'ai la furieuse impression qu'elle ne tourne "qu'à l'essence" en dessous d'un certain régime moteur. Le surplus de carburant apporté par le starter compense le manque d'air du mélange au démarrage. La montée en régime juste après démarrage corrobore cette hypothèse puisque le moteur est en quelque sorte sur-alimenté pendant une courte période (le temps que la cuve du carbu se vide).
J'ai vérifié les flotteurs : OK
J'ai vérifié les gicleurs : pour moi ils sont d'origines (principal 240 / ralenti 25)
J'ai nettoyé les connectiques électriques
Réglage valve : OK
Échappement : ligne complète Van Hasselt
Hypothèse 2 : Pour finir, j'ai la chance d'avoir un ami possédant la même bécane, de la même année, qui tourne comme une horloge suisse. Pour tester, j'ai remplacé mon carbu avec le sien et aucune surprise : elle tourne magnifiquement.
Lorsque j'ai monté son carbu cependant, j'ai également dû monter son réservoir car on a constaté que le robinet du réservoir de ma moto était trop petit pour la durite de son carbu. On a donc également monté son réservoir avec son robinet qui s'avèrent tous les deux plus large que le robinet sur mon réservoir et que ma durite.
On se demande alors si le problème n'est pas - au contraire de l'hypothèse 1 - que le mélange est trop pauvre du fait que le robinet du réservoir et la durite n'assurent pas un débit suffisant.
Je procède alors au test de la bougie pour savoir si le mélange est trop riche (hypothèse 1) ou trop pauvre (hypothèse 2). Résultat : elle est un peu trop noire à mon goût, ce qui soutiendrait l'hypothèse 1. Mais je prends ce test avec des pincettes car je n'ai pas vérifié la bougie avant d'acheter la moto, pensant la remplacer (mais pas encore fait). Et étant donné que finalement je ne roule pas et que je ne démarre et ne tourne finalement qu'au starter, j'ai peur que le test soit finalement biaisé.
Et une question subsidiaire reste en suspens : pourquoi - et surtout comment ! - se fait-il que je n'ai eu absolument aucun problème lors de l'essai réalisé chez le vendeur le jour de l'achat ? Elle tournait bien et tenait le ralenti sans problème.
Bref, je désespère un peu (d'autant plus que, lors d'un tour de chauffe le weekend passé, j'ai aussi réussi à crever le pneu arrière !
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

Faut-il remplacer le carbu ? Impossible de trouver un TM28ss d'occasion...
Un tout grand merci d'avance pour vos réponses !