ARNAUD a écrit:Curieuse idée, par contre: je comprendrais mieux la deuxième moitié de ta phrase si la première était "Dans mon idée de ne faire que de la route"...
En réalité, l'idée est d'avoir une mécanique qui tourne, qui me permette d'aller rouler hors-piste, de retrouver quelques sensation de mon adolescence. Le but n'est pas d'en faire une machine de compétition, mais tout de même tenter d'en tirer quelque chose d'un peu plus pêchu que la version stock. Mais pour mon usage, quelques réglages (valve,...) et un échappement débridé me suffisent amplement.
Attention : c'est l'heure de la petite histoire !

Il y a une quinzaine d'année, mon frère aîné à réussi à convaincre mes parents d'acheter une petite 50cc pour se rendre au lycée. J'étais trop jeune pour l'utiliser à l'époque et j'ai attendu quelques années avant de monter dessus pour la première fois et d'en avoir le même usage que mon frère. Il ne m'a pas fallu longtemps avant d'attraper le virus et je me suis rapidement retrouvé - tous les weekends - à démonter/nettoyer/remonter/remplacer/ajuster/... bref, à bichonner cette petite bécane avant de l'emmener pour de longues balades en solo ou entre amis.
Il s'agissait d'une Honda MTX 50cc Enduro noire et jaune de 1987 acheté d'occasion une bouchée de pain à un fan de la marque qui faisait quelques compétitions amateur. Si mes souvenir sont bons elle était d'origine, mis à part une ligne d'échappement Doma et un piston de compétition. Ce dont je suis sur, c'est qu'il s'agissait toujours d'une 50cc.
Moteur en fonte, cadre en acier, freins à tambour avant/arrière, compteurs déconnectés,... c'était une petite merveille des année 80, sans aucune prétention (ni accessoires d'ailleurs) et avec une mécanique qui marchait - et qui marchait bien !.
Quels ne furent pas mes nombreux sentiments de satisfaction lorsque, à un feu rouge avec ma monture de 20 ans, je voyais se placer à coté de moi un de ces Bobo avec leur Derbi SM flambant neuve avec échappement bas, leur freins à disque ondulés de la taille d'une pastèque et bariolée d'autocollants me regarder en se disant "Quel plouc !" et finir par lui mettre 50m dans la vue une fois le feu passé au vert.
Il la vendait car, suite à une chute sur circuit, la roue arrière n'était plus parfaitement alignée avec le moteur et la roue avant. Je vous passe le challenge qu'il en est ressorti lorsque j'ai dû passer le test de la planche en bois pour le permis : les roue n'étant plus alignée et il était presque impossible d'avoir les deux roues sur la planche en même temps ! Sans parler de l'usure dramatiquement anormale des mes kits pignons-chaines qui s'usaient à la vitesse grand V étant donné que le pignon arrière et avant n'était plus alignés l'un par rapport à l'autre.
J'ai réussi à tenir cette moto en état de fonctionnement pendant environs 8 ans après l'avoir récupérée de mon frère pour qui la mécanique n'était visiblement pas une passion (et c'est peu dire...). Elle a fini par rendre l'âme et c'est avec un énorme pincement au cœur que je l'ai vue partir à la décharge pour 50€.. Après tout le temps passé, l'énergie et les sommes dépensées à la tenir en ordre de marche, je me suis juré de remettre mes fesses sur une moto lorsque j'en aurai les moyens.
Ce n'est finalement que 10 ans plus tard que cette promesse sera tenue, et tout ce que je souhaite c'est de retrouver le même type de sensation que j'avais à l'époque, mais en version "125cc". Une belle machine, une excellente mécanique, fiable qui soit abordable pour quelqu'un qui s'y intéresse un peu mais qui n'a pas non plus une grande expérience. Tout cela afin de retrouver le plaisir de passer un dimanche au soleil avec un ami à démonter, nettoyer et entretenir nos motos respectives avant de les emmener sur les routes, sentiers et chemins. Après tout, l'entretien représentait pour moi une grosse partie du plaisir également.
La DTR125 convient parfaitement à cet usage, et c'était pour moi LA bécane qui me remettrait littéralement en selle. Et qui sait, dans quelques temps elle partagera peut-être son douillet garage avec une (ou plusieurs ?) autres machines plus grosses, plus complexes,.. bref, différentes.