yanidimani a écrit:Ouais, aux vues de toutes les images que j'ai pu voir sur les différents forums où les caméléon, le scott et tutoro sont installés, les chaines, jantes et passages de roues sont toujours crades... Et d"ailleurs il me semble que c'est de l'huile filante à tronçonneuse qui se met dans ces graisseurs?
Quid du nettoyage ? Car que ça se graisse seul, c'est bien, mais comme dit Arnaud, graisse = colle, et poussière = abrasif. Et la pas bon...
Et suffit d'être un maniaque comme je le suis.... ben je pourrai pas!

En fait le graissage d'une chaine est un sujet complexe et les produits ont quasi tous des avantages et des inconvénients .
Mais par exemple justement l'huile de chaine ou de boite SI elle fait des projection, c'est donc preuve qu'elle n'est pas de la "colle", donc si de l'huile apporté au compte goutte par un dispositif automatique termine quand même sur la jante, on a donc du mal à imaginer cette huile se "charger" en sable et divers saletés et ainsi se transformer en patte à roder pour bousiller la chaine plus vite ..........................puisqu'elle se barre de la chaine pour finir sur la jante

.
Le problème en effet de pas mal de produits spécial "moto" ou au contraire pas du tout spécial moto, mais qu'on met à un instant T pour recommencer tous les X jours, c'est que selon le produit 90% de celui ci se barre pendants les premiers kilomètre, tandis que bien souvent la première pluie vire le reste (même si on venait juste de graisser la chaine) . Avoir un appareil qui rajoute du lubrifiant petit à petit semble être la solution la meilleure .
A noter aussi qu'il faut différencier la lubrification de la chaine selon l'usage de la moto. Là je parle plutot pour moto utilisées sur route.
Pour moto utilisée en tout terrain, dans certains cas le mieux est peut ètre de ne rien mettre du tout, et de juste utiliser comme Arnaud du WD40 aprés avoir nettoyé la moto, çà chasse ainsi l'humidité apporté par le nettoyage et protège la chaine jusqu'a la prochaine utilisation de la moto. De toute façon si c'est pour se recevoir des projections de boue, je sais pas ce qui protège vraiment dans des conditions pareilles.
Vaut sans doute mieux changer souvent de kit chaine dans un tel cas plutot que de s'obstiner à vouloir garder longtemps son kit chaine et à vouloir à tout pris le protéger de la boue et du sable (ou alors faut laisser tomber le TT

).

Je pense que pour une moto utilisée sur la route, le Téflon en bombe est peut ètre le meilleur produit a utiliser quand on graisse ponctuellement sa chaine, MAIS quand on a essayé un appareil comme le Caméléon Oiler on a peut ètre pas spécialement envie de se remettre à lubrifier sa chaine sois même (et pour les projections sur la jante, sans doute que l'appareil est mal réglé.......................... parfois volontairement par le pilote car les projections prouvent que la chaine est bien (trop) lubrifiée.
A+