Juste un petit retour d'expérience sur un pneu qui intéressera les 1% de la population qui passent 90% de leur temps dans les chemins: le Pirelli Scorpion XC Mid soft, avec lequel je roule depuis septembre. Je me suis toujours senti à l'aise avec les Pirelli, et n'ayant aucune raison particulière de rouler avec un FIM puisque je ne cours pas avec ma DTR, j'avais envie de tester un train de ces gommards développés pour le cross-country US type GNCC. En négociant un peu, j'en ai récupéré une paire pour 100e.
Franchement, dans les conditions actuelles, gras, boue, feuilles mortes, c'est une arme. L'arrière est excellent, et la maîtrise de la glisse de l'avant est franchement impressionnante. C'est joueur et sécurisant, avec une hauteur de crampons sensiblement supérieure à un FIM. Top.
Ceux qui sont au sud de la Loire peuvent se pencher sur le Mid Hard, plus adapté aux sols caillouteux et plus secs.
Non homologués route (et peu adaptés à cet usage) mais pas plus illégaux qu'un 125 débridé ou un pot kivabien, hein...