Salut.
Si ta bougie est noire çà veut dire que tu es trop riche .
Bref ta carburation est un poil mal réglée et il y a un peu trop d'essence que ce qu'il faudrait ou bien un petit manque d'air.
Mais bon, c'est pas trop grave, mieu vaut çà qu'une bougie blanche car là c'est la "vie" de ton moteur qui serrait en jeu, alors que la bougie noire, dans le pire des cas çà encrasse le moteur.
D'ailleur je trouve bizare que ton concess de donne de l'huilde synthèse pour cette bécanne qui n'est pas débridée

.
En effet l'huile de semi synthèse lubrifie trés bien le moteur dés les bas régime jusqu'a 8000 ou 9000 tours, mais passé ce régime moteur l'huile commence à ètre "éjectée" des pièces par leur vitesse.
L'huile de synthèse quand à elle continu à bien lubrifier le moteur à des régimes bien supérieur, cependant elle a besoin d'une température plus élevée que la semi synthèse pour bruler, et généralement à bas régime elle brule mal et encrasse donc le moteur.
Bref, pour nos DTR et TDR on dit souvent que si la moto est utilisée souvent en dessous de 8000 tours il faut utiliser de la semi synthèse, et si la moto est utilisée souvent au dessu de 8000/ 9000 tours il faut de la synthèse.
Avec une DTR bridée qui dépasse donc pas les 8000 tours la synthèse ne sert pas vraiment à grand chose.
Donc je ne sais pas ce que pensent les autres membres du forum, mais moi à ta place je roulerais à la semi synthèse pour commencer.
Aprés, même si 2100 km c'est jeune, peut ètre que le filtre à air commence à s'encrasser si tu roule sur des chemins poussiéreux

.
mais sinon, quand une carburation est vraiment vraiment trop riche, la la bougie s'encrasse tellement qu'a un moment donné tu tombe en panne car elle peut plus faire d'étincelle. Et puis question fonctionnement du moteur il est loin de bien tourner.
A+