Snawbool a écrit:Les DTR peuvent clairement servir de phare de chantier....
perso entre ma DTR et ma XT660. la DTR éclaire bien mieux. cela dépend donc des cas....
Euh, faudrait déja comparer ce qui est vraiment comparable, donc ta DTR avec son éclairage d'origine donc une ampoule "code européen" non halogène de 40/45 Watt éclaire mieux que la XT660 qui a sans doute une H4?.
Non je suis désolé mais sur le principe, EN GENERAL une 125 étant souvent loin d'ètre du haut de gamme ou loin de rouler trés vite, il est rare que d'origine il y ait dessus un éclairage super efficace, et EN GENERAL un éclairage plus efficace se retrouvera plutot sur les grosses cylindrés .
C'est pas une obligation non plus mais en général c'est comme çà.
Bon évidemment si on compare une 125 "haut de gamme" avec un gros cube bas de gamme , on risque de trouver que le gros cube il éclaire mal.
par exemple si on prend le must la Varadero 125, le modèle à carbu est équipé d'un surpuissante optique à base d'ampoules à culot BA20D (çà existait encore ses m*rdes???) de 35/35 Watt qui éclairent que dalle ..............zut même la haut de galle 125 a un éclairage pourris

Ou peut ètre pareil si on prend une 125 moderne (ou semi moderne car je trouve clairement que la qualité de l'éclairage régresse sur la production actuelle) et que l'on compare avec un vieux gros cube.
En même temps en général, le moteur d'une petit cylindré est limité , et la production d'électricité est aussi limitée. Sur un gros cube, c'est souvent plus facile d'avoir "plus de jus" quand même.
Donc au final, peut ètre que certain trouvent que les 125 éclairent bien et que les gros cube n'éclairent absolument pas mieux sauf que:
- la DTR 125 possède une optique de DTLC 1984 avec code européen de 45/40 Watt et c'est peut ètre resté ainsi jusqu'a la DTRE/DTX en 2004.
-mais de son coté la DTR 200 possède une optique pour H4 de 60/55 Watt
-La TDR 3XD, double optique BA20D de 25/25Watt
-Les TDR Deltabox Un code et deux phares d'origine (ou le contraire?)
D'origine la TDR Deltabox semble ètre la moins à plaindre, mais y'en a quand même qui ont trouvé que faire en sorte d'avoir 2 code et 2 phares c'était pas plus mal même si en ville le circuit de la batterie se décharge plus vite qu'il se recharge.
Et la DTRE 2004 et DTX, optique "pour le look" plus puissante que les DTR mais plus petit aussi et à mon sens qui est donc loin d'ètre un super projecteur même si la grosse différence par rapport à la DTR c'est que c'est alimenté par la batterie donc pas d'intensité qui baisse au ralenti.
Donc on peut ne pas ètre d'accord et penser que les gros cubes éclairent mal d'origine et que nos 125 éclairent mieux, dans la pratique on a quand même facilement tendance à ne pas ètre satisfait de l'éclairage d'origine de son 125 et à adapter du matos provenant d'une plus grosse cylindrée.
A+