Voici ce qui reste de mon garde boue de DTR après une sortie enduro et 3 belles pelles.

Sniff, on me l'enviait tellement il était beau.

J'en ai un autre que je mets en peinture, mais je ferai d'autres sorties et je prendrai d'autres pelles. L'idée de consommer un GB toutes les 3 pelles me chiffonne un peu.
Du temps où je faisais voler des petits avions - sans train d’atterrissage, donc qui se posaient sur le ventre - c'était une hélice cassée à la même cadence. Et à l'époque, j'ai trouvé la parade: j'ai fabriqué des hélices "rétractables", c'est à dire que les pales étaient articulées et pouvaient se replier au moment du toucher au sol.

Bingo, le magasin de modélisme ne m'a plus revu

Pour en revenir au garde boue et ma crainte d'en réduire un autre en miettes, j'ai pensé, dans le même esprit que les hélices, imaginer/étudier/créer/réaliser une fixation débrayable, un peu à la manière d'une fixation de ski.
A l'aide d'un système réglable, au delà d'une certaine torsion, le garde boue est relâché. Une fois le pilote et la moto debouts, on re-clippe le GB sur la fourche et on roule.

Je ne sais pas si la chose existe, sinon, qu'est-ce que vous pensez de l'option? Je tire la chasse d'eau dessus ou y'a un truc à trouver?