
Tu peux déjà faire ceci en 10mn chrono:
- mets le contact pour que la valve fasse son aller/retour, puis quand c'est fait coupe le contact.
- enlève la vis de 10 qui maintient le support des câbles de la valve.
- retire doucement la poulie de valve (si besoin détend un peu les câbles).
- tu vas alors voir la "queue" de la valve, et donc vérifier si son empreinte est en forme de losange ou en forme de rectangle.

Si l'empreinte est en losange tu va remarque un "coup de pointeau".
En position ouverte et débridée, tu dois voir exactement ceci.

On voit bien le coup de pointeau quasiment en face de l'échappement, alors que si la valve est en position bridée on le verrait positionné bien plus haut.

Ce repère n'est donc pas là par hasard, il servait à mettre rapidement la valve en position bridée ou débridée sur les chaines de montage yamaha, selon le pays où était destiné la moto.
En remontant la poulie, l'encoche doit quasiment se trouver au niveau du trou (à quelques mm près)

Sur ce coup là je suis sur que je viens d'apprendre un truc à beaucoup de monde sur le forum....