beben a écrit:houla !jai du mal a suivre ton raisonement seblob a savoir que je suis pas tombe en panne d essence
Par "panne d'essence" je voulais dire le moment ou tu passe en réserve.
Normalement tu roule, ton moteur tombe en panne d'essence avec les problèmes de richesse ou de lubrification que j'ais expliqué dans mon précédent message, le temps que tu mette le robinet sur réserve, que l'essence arrive au moteur et qu'il reparte.
Mais effectivement pour un piston fondu çà me parait avoir difficilement un rapport avec un passage en réserve.
Mais bon

.
Tiens, moi quand j'ais acheté ma DTR d'occasion en juin 2004 (j'ais totalement vide le compte en banque pour

), le haut moteur avait été refait 3000 bornes avant, et moi aprés 500 bornes je tombe en panne.
Serrage du moteur causé par l'ouverture de la cage à aguille de tête de bielle, et des aiguilles sont remontées dans le haut moteur en flinguant le piston.
Le garagiste chez qui la moto était en dépot vente me sort que c'est un problème de lubrification et me demande "t'as mis de l'huile au moins dans le réservoir?". Pendant 5 ans je roule sur une RX 50 qui est donc un "classique" trail a graissage séparé et en m'achetant une 125 je passe pour le "jeune con qui sait même pas comment çà marche un moteur 2 temps et qui a juste oublié de mettre de l'huile". Merci à se garagiste c'est sympa de sa part.
Finalement a ce moment la j'ais aprés qu'il n'y avait aps la moindre garantie sur la moto et le vendeur qui l'a mis en dépot vente n'a pas voulu prendre les frais à sa charge (ben oui vu que le garagiste lui a dit qu'il fallait qu'il passe au magasin car l'acheteur de sa moto a sérré par manque d'huile) forcément l'ancien proprio de la moto n'a rien voulu savoir et est desuite parti sur le classique serrage par manque d'huile.
En voyant les pièce il a même dit "oulà, vu les traces (mais il n'y conaissait rien en mécanique en fait

) t'as eut de la chance de pas te casser la gueule car la roue arrière à dût se bloquer direct"...............
Ce qui n'était pas le cas car en fait je roulais et puis subitement le moteur s'est mis à forcer de plus en plus comme ci je freinais à mort quoi (sans doute le moment ou le roulement à laché). Alors ben j'ais débrayé et la moto a lentement décéléré et je me suis garé au bord de la route.
C'est qu'aprés e nessayant d'actionner le kick que j'ais compris qu'il y avait comme un serrage.
Mais rentré à la maison une foi le moteur refroidi et bien aucun problème pour enlever le cylindre car le piston n'était pas du tout coincé dedans.
par contre impossible de faire tourner complètement le vilebrequin car la bielle y était comme soudé et donc elle touchait sur le carter moteur.
Donc y'a pas verdict personnel: c'est le roulement de tête de bielle qu is'est ouvert pour une raison inconnue ce qui a bloqué la bielle sur le vilebrequin. Et puis des aiguilles ou morceau d'aiguilles on abimé le piston qui avait quelques belles rayures.
par contre il n'y avait que des micro rayures sur le cylindre donc il a juste eut droit à un petit passage au papier à l'eau grain 1000 et c'est tout. Bref pas de réalésage

.
Mais comme j'avais plus de sous ben j'ais dût attendre de renflouer le compte pour réparer la bécanne.
Et toujour question de sous ben j'ais rien fait faire par un pro, tout moi même.
Et d'ailleur vu le prix d'une bielle neuve, et le montage vu qu'apparament on ne peut le faire soit même il faut une presse pour la monter sur le vilo (montage qui coute quasiment le prix de la bielle). ben j'ais patienter jusqu'a trouver un embiellage complet d'occasion à un bon prix.
La seule chose que j'avais mal fait s'est le serrage de la cullasse et donc un pe ude gaz remontaient par le circuit de refroidissement et explusait une partie du liquide de refroidissement vers le vase. Mais bon, pas trop grave car çà à tourné comme çà sans problème pendant 8000 bornes

.
Le je viens jsute de réparer le problème, en en profitant pour monter une culasse d'un ancien model de DTR apportant quelques CV en plus.
Cullasse d'ailleur donnée apr la personne qui m'a vendue l'embiellage

.
DOnc voilà l'histoire de la panne/serrage de ma moto. Donc la cause est toujour inconnue d'ailleur.
peut ètre que le précédent proprio avait LUI fait un bon gros serrage avec blocage immédiat de la roue et que le roulement de t^te de bielle avait bien morflé

.
A+